Toutelatele

La fin d’une liaison (Arte) : une histoire vraie pour la rupture de Julianne Moore et Ralph Fiennes ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/03/2021 à 18:57

Ralph Fiennes dans la peau d’un amant éconduit et incompris dans La fin d’une liaison, à retrouver à 20h50 ce lundi 1er mars 2021 sur Arte.

De l’amour à la haine. Cette bascule s’opère dans l’esprit d’un survivant de la Guerre 39-45 lorsqu’il est brutalement rejeté par la femme d’un diplomate pour qui il a eu un coup de foudre lors de leur première rencontre. La fin d’une liaison, à suivre dès 20h50 ce lundi 1er mars 2021 sur Arte, met en lumière les quiproquos qui ont éloigné peu-à-peu deux êtres promis à un avenir meilleur en période de paix.

Une dénonciation indirecte

Pendant la Seconde Guerre mondiale, à Londres, Sarah Miles rencontre un écrivain, Maurice Bendrix, pendant une réception. Pourtant mariée à un haut fonctionnaire mais qu’elle trouve ennuyeux à mourir, elle succombe à Maurice et les deux amants se retrouvent dans un immeuble frappé par un raid aérien. L’écrivain est laissé pour mort et Sarah disparait mystérieusement.

Deux ans plus tard, l’amant retrouve le diplomate Henry Miles, qu’il n’a plus revu depuis deux ans et qui est le mari de Sarah. Lors d’une conversation, celui-ci confie à Maurice ses doutes sur la fidélité de son épouse. Celui qui n’a pas digéré d’être ainsi délaissé entreprend de se venger alors qu’il ignore tout des causes qui ont encouragé sa maîtresse à mettre un terme à leur histoire. Il pousse ainsi Henry à engager un détective pour confondre sa femme.

Toujours placée, jamais gagnante

Cette œuvre est l’adaptation du roman de Graham Greene, « The End of the Affair », publié en 1951. Quatre ans plus tard, Edward Dmytryck s’en est inspiré sur le grand écran pour un long-métrage qui a concouru au festival de Cannes. De son côté, Neil Jordan, à qui l’on doit cette version contemporaine, est reparti frustré des Golden Globes et des Oscars, deux cérémonies au cours desquelles il a cumulé six nominations sans repartir avec la moindre récompense.

Julianne Moore, dans le rôle de Sarah Miles, pouvait prétendre à l’Oscar de la meilleure actrice alors qu’elle décrochait là l’un de ses premiers rôles principaux avant d’épouser la riche carrière qu’on lui connait. A ses côtés, Ralph Fiennes, dans la peau de l’écrivain et qui s’apprêtait à investir Voldemort dans la saga Harry Potter.

La fin d’une liaison sera signée ce 1er mars 2021 sur Arte à partir de 20h55. La séance cinéma sera suivi d’un second film, Exotica, avec Bruce Greenwood.