Toutelatele

La grande librairie du 20 janvier 2021 : Ivan Jablonka, Leïla Slimani et Philippe Besson... chez François Busnel sur France 5

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/01/2021 à 17:40

Autour de la masculinité, François Busnel réunit Leïla Slimani, Ivan Jablonka et Philippe Besson dans le numéro de La Grande Librairie à découvrir ce mercredi 20 janvier 2021.

François Busnel s’attaque à la crise de la masculinité dans un nouveau numéro de La Grande Librairie programmé par France 5 à partir de 20h50 ce mercredi 20 janvier. Trois invités seront présents pour débattre autour de ce thème.

Philippe Besson et la solitude maternelle

Leïla Slimani, pour qui la littérature offre la possibilité de « rendre justice à un être », vient promouvoir son ouvrage « Le parfum des fleurs la nuit » aux éditions Stock et appartenant à la collection « Ma nuit au musée ». Elle y relate de nombreux sujets complexes tels l’enfermement, l’intimité, l’identité au détour d’une nuit blanche incertaine à Venise pour une femme d’intérieur qui privilégié la solitude au mouvement perpétuel.

Le plateau accueille également Ivan Jablonka pour la sortie du roman « Un garçon comme vous et moi », chez le même éditeur, dans lequel il se plonge dans sa « garçonnité » des années 1970-1980. Il interroge sur la limite des barrières entre le masculin et le féminin. Enfin, Philippe Besson est convié à évoquer « Le dernier enfant » aux éditions Julliard, l’histoire d’une mère qui perd progressivement pied dès lors que son enfant décide de quitter la maison.

France 5 sur un acte record

La semaine dernière, l’invitée de marque était particulièrement attendue au tournant puisqu’il s’agissait de Camille Kouchner, principale accusatrice d’Olivier Duhamel dans une affaire d’inceste. Un « buzz » gagnant pour le magazine hebdomadaire puisque François Busnel a atteint sa deuxième meilleure performance historique avec la plus grosse audience de la saison en attirant 921 000 curieux et 3.8% des 4 ans et plus.