La grande librairie du 22 juin 2022 à New York : William Boyle, Benoit Cohen, Patti Smith, Nicole Krauss... avec François Busnel sur France 5

mercredi 22 juin 2022 à 18:37 |
Capture France 5

François Busnel referme les portes de La grande librairie le 6 juillet 2022 avec l’anniversaire de l’émission. Initialement prévue ce jour, cette spéciale sera remplacée par une rediffusion autour de la thématique New York

Le 6 juillet 2022, France 5 proposera un numéro particulier de La grande librairie , en première partie de soirée. En effet, l’émission littéraire de François Busnel fêtera son 500e numéro. A cette occasion, l’animateur et producteur de ce rendez-vous hebdomadaire a accordé une interview à l’hebdomadaire Télé-Loisirs.

Le mordu de littérature est revenu sur ses coups de cœur au niveau des auteurs et les souvenirs ayant jalonné les quatorze saisons que compte le programme, proposé chaque mercredi sur l’antenne de la chaîne du groupe France Télévisions.

L’anniversaire de La grande librairie repoussé sur France 5

François Busnel a ainsi relaté certains moments sur le parcours de La grande librairie. « Beaucoup d’écrivains ont fait leur première télé dans l’émission, comme Sylvain Tesson, qui est devenu l’un des auteurs préférés des Français », a souligné le présentateur. Il garde un souvenir particulier avec Dany Laferrière. « J’avais soumis l’un de ses livres à Jean d’Ormesson, qui l’a fait lire à l’Académie française. Depuis, Dany y est entré », a-t-il affirmé.

Mais les plus beaux souvenirs pour François Busnel sont ceux qui se jouent hors des caméras de France 5. Il s’agit des « messages des téléspectateurs après les passages de Camille Kouchner ou Vanessa Springora. C’était très émouvant. Des paroles qui comptent beaucoup et que j’emporterai avec moi », a déclaré le chef d’orchestre du rendez-vous littéraire.

Parmi ses nombreux invités figure Barack Obama, dont il a été l’unique interlocuteur public sur France 2, à l’occasion de son autobiographie : « C’est l’un des moments les plus incroyables de ma vie d’intervieweur ». Il confie que cet entretien a eu une suite. « Notre complicité permet aujourd’hui d’envisager un projet de documentaire ensemble. »

Philippe Besson et Yann Queffelec invités pour refermer la saison

Pour cette cinq-centième émission de La grande librairie, de multiples auteurs viendront rendre visite à François Busnel comme Amélie Nothomb, Leïla Slimani et Dany Laferrière. Mohamed Mbougar Sarr, Cécile Coulon, Marie-Hélène Lafon, Philippe Besson, Philippe Claudel et Yann Queffelec seront également sur la liste des invités. Par ailleurs, de nombreuses surprises jalonneront cette émission afin de clôturer cette quatorzième saison.

Initialement programmée ce 22 juin, l’anniversaire de La grande librairie a été décalé au 6 juillet 2022. En lieu et place, les fidèles de l’émission découvriront la rediffusion de la spéciale « New York » proposée en septembre dernier. Parmi les invités, François Busnel avait convié Patti Smith, Nicole Krauss, James Mcbride, William Boyle, Benoit Cohen ou encore Kate Reed Petty.

Le 17 juin 2022, 338 000 personnes étaient présentes devant le numéro de La grande librairie, avec des écrivains qui ont passé une partie de leur vie en prison. France 5 a enregistré 1,7% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. Le rendez-vous a gagné 0,4 point par rapport à sa précédente édition.

En attendant, une nouvelle rediffusion de La grande librairie consacrée à New York est à retrouver ce mercredi 22 juin 2022, dès 21h00 sur France 5.

FRANCE 5   INVITES   REVUE DE PRESSE   LA GRANDE LIBRAIRIE  


ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Jessica Thivenin (Les apprentis aventuriers, finale, W9) : « Être obligée de faire des coups tordus est très dur... »

2 - C’est Canteloup : la dernière apparition d’Alessandra Sublet sur TF1, sa passion secrète finalement dévoilée

3 - La 7ème Compagnie (TF1) : comment Chaudard, Pitivier et Tassin vont arriver dans une série sur Netflix avec Sébastien Thoen et Jonathan Cohen ?


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022