Toutelatele

La Grande Librairie du mercredi 9 décembre 2020 : Yannick Ripa, Christophe Naudin, Georges Vigarello, André Comte-Sponville avec François Busnel sur France 5

Par
Directeur de la publication
Publié le 09/12/2020 à 17:46 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:28

L’Histoire sera au cœur du magazine littéraire de France 5, La Grande Librairie, ce mercredi 9 décembre 2020. Quatre invités sont attendus sur le plateau de François Busnel.

Ce mercredi 9 décembre 2020, François Busnel ouvrira un nouveau chapitre de sa Grande Librairie dès 20h50 sur France 5. Le journaliste mettra à l’honneur l’Histoire via l’intervention et le témoignage de nombreux invités.

L’Histoire en fil rouge

Ainsi, le plateau de la célèbre émission littéraire, produite par Rosebud Productions, pourra compter sur la présence de l’historienne Yannick Ripa qui vient de publier l’ouvrage « Histoire féminine de la France. De la Révolution jusqu’à la loi Veil » aux éditions Belin.

Puis, le philosophe André Comte-Sponville parlera de son « Dictionnaire amoureux de Montaigne », sorti chez Plon. L’occasion de s’intéresser à l’auteur des fameux « Essais ».

« Histoire de la fatigue » (éditions du Seuil) sera également à l’honneur. Son auteur, Georges Vigarello, viendra en évoquer son développement du Moyen-âge à nos jours.

Journal d’un rescapé du Bataclan

Enfin, le professeur d’Histoire, Christophe Naudin, reviendra sur la terrible soirée qu’il a vécue au Bataclan, lors de l’attentat du 13 novembre 2015. Il a retracé les faits et son témoignage dans le livre « Journal d’un rescapé du Bataclan », publié aux Éditions Libertalia.

Pour le premier mercredi du mois de décembre, La grande Librairie avait su séduire 515 000 téléspectateurs, soit 2.1% du public présent devant son poste de télévision entre 20h55 et 22h25. Le magazine littéraire avait su rivaliser avec des nombreuses chaines de la TNT, devançant, entre autres, TMC et le one-man-show de Malik Bentalha, ou encore le film de CStar, Jean-Philippe.