La grande librairie : Pef, Alan Lee, Marie Desplechin, Marcel Rufo, Anne-Laure Bondoux, Grégoire Solotareff, …

jeudi 21 décembre 2017 à 17:52 |
Jean-philippe BALTEL pour FTV

Ce 21 décembre, à partir 21 heures, France 5 proposera un numéro inédit de La Grande Librairie, consacré à la littérature enfantine.

Comme premier invité, François Busnel recevra Marcel Rufo, publiant Le Dictionnaire amoureux de l’enfance et de l’adolescence (Plon). Ce dernier insistera sur le rôle des bibliothèques et des livres, et évoquera également quelques grands écrivains.

Il sera accompagné de Grégoire Solotareff, pour Trois fantômes et une formidable anthologie (Histoire d’amis).

À leurs côtés, Marie Desplechin parlera de L’école de ma vie (L’école des loisirs), expliquant l’apprentissage de la lecture à une petite fille de six ans.

L’acteur et réalisateur Pef viendra présenter Petit éloge de lecteurs (Folio), où il raconte des souvenirs avec ses fans littéraires.

Pour L’aube sera grandiose (Gallimard jeunesse), le journaliste accueillera Anne-Laure Bondoux. Ensemble, ils discuteront sur la façon de dire la vérité aux enfants.

Sur le plateau, en exclusivité, l’illustrateur du Seigneur des anneaux , Alan Lee fera le déplacement depuis l’Angleterre, pour la sortie de Beren et Lúthien (Editions Chistian Bougeois), conte de J.R.R. Tolkien.

Ensuite, ces invités seront rejoints par Clara et Selim, âgés de onze ans, lauréats du concours Les petits champions de la lecture.

Pour rappel, le 14 décembre dernier, La grande librairie consacrée aux écrivains voyageurs, avec notamment Sylvain Tesson et Ludovic Escande, avait été suivie par 611 000 fidèles, soit 2.6% de part de marché.

FRANCE 5    INVITES    LA GRANDE LIBRAIRIE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »