La grande librairie : Sylvain Tesson, Simone Bertière, Ludovic Escande, Peter Wohlleben, Paolo Rumiz, Jean-Luc Coatalem, …

jeudi 14 décembre 2017 à 16:58 |
Jean-philippe BALTEL pour FTV

Ce 14 décembre, à partir de 20h50, France 5 diffusera un numéro inédit de La grande Librairie, consacré aux écrivains voyageurs.

En premier invité, François Busnel accueillera Sylvain Tesson, pour « En avant, calme et fou : Une esthétique de la bécane » (Albin Michel), ouvrage réunissant ses vingt-cinq ans de chevauchées à travers toute la planète. À ses côtés, l’éditeur Ludovic Escande présentera « L’ascension du Mont Blanc » (Allary Editions), récit d’une aventure montagnarde et littéraire initiée par Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin.

L’historienne Simone Bertière viendra parler « Du roman d’Ulysse » (Éditions de Fallois), retraçant l’histoire de ce héros de la guerre de Troie, de l’Iliade et de l’Odyssée.

Le journaliste recevra aussi Jean-Luc Coatalem, qui publie le livre « Mes pas vont ailleurs" (Stock), dans lequel il évoque l’explorateur et écrivain Victor Segalen.

Paolo Rumiz expliquera son voyage de 8 000 kilomètres, à travers les Alpes et les Apennins par le biais de « La légende des montagnes qui naviguent », aux éditions Arthaud.

Enfin, Peter Wohlleben sera là pour la première fois. Il est, entre autres, l’auteur du best-seller « La vie secrète des arbres » (Les arènes), vendu à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde et traduit dans trente-deux langues.

Pour rappel, le 7 décembre dernier, La grande librairie, dédiée à Jean d’Ormesson, avec notamment Bernard Pivot, Dany et Laferrière et Héloïse d’Ormesson, la fille de l’Académicien, avait été regardée par 946 000 téléspectateurs, soit 3.9% de part de marché.

FRANCE 5    INVITES    LA GRANDE LIBRAIRIE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »