La Maison F5, D&Co, Du côté de chez vous, l’art de vivre envahit le PAF

Publié le vendredi 26 janvier 2007 à 01:01
par
La Maison F5, D&Co, Du côté de chez vous, l’art de vivre envahit le PAF
©DR 

Depuis les 13 et 14 janvier, France 5 a orné sa grille de programmes du week-end, d’une case « art de vivre ». La maison de France 5, tel est le nom de cette « trilogie » matinale qui voit se succéder, de 10h00 à 12h00, trois programmes distincts, avec comme point de ralliement « la maison et ce qui l’entoure. »

Accompagné par Stéphane Thébaut, qui sert de fil conducteur entre les émissions, le téléspectateur est, avant tout, invité à suivre Jean-Luc Petitrenaud dans ses escapades culinaires. Sillonnant les routes de France, ce fin gourmet propose de découvrir des sites ou autres maisons d’hôtes, choisis pour leurs spécialités gastronomiques dans Les escapades de Petitrenaud à 10 heures. 30 minutes plus tard, direction les jardins et espaces verts, en compagnie de Noelle Bréham et Stéphane Marie qui s’attachent à livrer des astuces en tous genres, afin que nos petits bouts de verdure aient des allures versaillaises, dans Silence ça pousse ! Enfin, Stéphane Thébaut clôt ces matinées conviviales avec l’émission Question Maison, à 11h05. Au travers des rubriques « SOS maison », « visite », « dossier », « tendance » et « rencontre », l’animateur fait le tour du propriétaire et passe en revue tout ce qui touche, l’intérieur, de près ou de loin.

« La maison de France 5 est née de la volonté d’offrir à notre public une programmation sur le mode de la maison, autour d’un des grands succès de la chaîne, Question maison, qui rassemble en moyenne 1,1 millions de téléspectateurs » déclare Philippe Vilamitjana, le directeur des programmes de la chaîne.

Hors des frontières de France 5, il semblerait que les émissions consacrées au bien-être chez soi aient le vent en poupe. En effet, de Téva déco à D&CO en passant par la chaîne Du côté de chez vous, les programmes « art de vivre » germent à tout va pour le plus grand plaisir des téléspectateurs qui, en redemandent.

Avec 3.5 millions de fidèles, M6 et son D&CO tiennent le haut du pavé. Chaque semaine, Valérie Damidot, telle une Mac Gyver de la déco, excelle dans l’art du relooking à moindre prix. Faire du neuf avec du vieux, ou autrement dit « customiser », là est le cheval de bataille de la décoratrice préférée des téléspectateurs. Dans un genre plus varié, Du côté de chez vous, la chaîne déclinée du programme court de TF1, consacre ses programmes à toutes les préoccupations domestiques. Ainsi, décoration, Bricolage, Jardinage, Découverte et Maison Mode d’Emploi sont les rubriques récurrentes de cette chaîne : « La maison est au centre des préoccupations des Français, le premier poste de dépense avec 31% de leur budget (...) Il fallait une chaîne à cet univers aussi intimement lié à notre vie qui nous fasse rêver de la maison idéale, qui nous inspire ou qui soit notre miroir » déclare Jean-Marc Frantz, Président Directeur Général de la chaîne.

Relookings chics et tendances, bricolage, débrouille, jardinage, l’heure est à la quête effrénée d’une harmonie « intérieure » qui, manifestement, dépasse celle de l’esprit pour s’étendre à celle de l’habitat.

FRANCE 5   M6  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 27 mai 2022) : Candice Renoir (France 2) explose Les touristes (TF1), Laury Thilleman faible sur France 3

Audiences TV Prime (vendredi 27 mai 2022) : Candice Renoir (France 2) explose Les touristes (TF1), Laury Thilleman faible sur France 3


INTERVIEW
Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »

Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022