La mariée était en noir (Arte) : comment Jeanne Moreau et François Truffaut ont inspiré un film de Quentin Tarantino

Célèbre œuvre noire et féministe de François Truffaut, La mariée était en noir, inspirée de la patte d’un certain Alfred Hitchcock, a elle-même influencé le cinéma de Quentin Tarantino et ses fameuses cabales vengeresses.

Publié le lundi 19 octobre 2020 à 18:46
par
La mariée était en noir (Arte) : comment Jeanne Moreau et François Truffaut ont inspiré un film de Quentin Tarantino
©Capture Arte 

Les aventures criminelles d’une veuve éplorée sont au cœur du film de François Truffaut, La mariée était en noir, à suivre à partir de 20h50 ce lundi 19 octobre sur Arte. Dix ans après avoir comploté pour assassiner son mari gênant, Jeanne Moreau se mue en une tueuse sans vergogne qui laisse une série de cadavres sur son passage.

Une cabale sans pitié

Julie et David viennent de se marier. Heureux comme jamais, ils sortent de l’église sous les hourras quand une balle touche mortellement l’époux. Après une tentative de suicide avortée, Julie décide de se lancer à la poursuite des bourreaux de son homme. Elle dresse une liste de cinq noms et tue rapidement deux des auteurs présumés : le premier en le jetant dans le vide, le second par empoisonnement. Le parcours meurtrier de Julie ne fait que commencer.

L’adaptation du roman de William Irish est une sorte d’accomplissement pour François Truffaut qui déclarait, en 1967, vouloir absolument « Tourner avec Jeanne Moreau un film d’amour sans scène d’amour. » Dans une mise en scène et un suspense renvoyant au savoir-faire d’Alfred Hitchcock, l’une des fers de lance de la Nouvelle Vague semble avoir inspiré Quentin Tarantino. Adepte des « Revenge movies » mettant en scène des héroïnes, à l’instar de Kill Bill et Boulevard de la mort, beaucoup ont vu en Uma Thurman une Jeanne Moreau camouflée en blonde.

Quentin Tarantino « pas fan de François Truffaut »

Cependant, malgré les nombreuses superpositions symétriques, à l’instar de la liste de noms rayés à chaque devoir accompli par la vengeresse, Quentin Tarantino a nié avoir puisé dans cette œuvre filmée en noir et blanc : « Je suis fan de Godard, pas de Trauffaut. Donc je suis au courant de toutes ces similitudes, mais je n’ai pas vu ce film » assurait-il à un média nippon.

La soirée consacrée à François Truffaut se poursuit en deuxième partie de soirée avec le film L’enfant sauvage, dans lequel il tient également le rôle principal aux côtés de Jean-Pierre Cargol.

ARTE   CINEMA  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (jeudi 27 janvier 2022) : Une si longue nuit triomphe sur TF1, Face à Baba (C8) devant M6 et France 3

Audiences TV prime (jeudi 27 janvier 2022) : Une si longue nuit triomphe sur TF1, Face à Baba (C8) devant M6 et France 3


INTERVIEW
Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé

Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé"







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022