Toutelatele

La parité hommes / femmes peu respectée à la télévision

Tony Cotte
Publié le 22/10/2009 à 14:29

Présenté mardi 20 octobre, le baromètre de la diversité du CSA, fondé sur les programmes diffusés du 8 au 14 juin, en est venu une conclusion évidente : la parité hommes / femmes est peu respectée à la télévision.

Le rapport, qui dénonce également la faible représentation des « non-Blancs », est ainsi formel : bien que la gent féminine représente 51% de la population française, celle-ci n’est présente à l’écran que dans 35% des programmes, quel que soit le genre. Dans le sport, le taux est même quatre fois inférieur.

Dans le secteur du divertissement, seuls 26% des animateurs du genre sont, en réalité, des animatrices. Quant aux jeux, les compteurs sont au plus bas avec seulement 4% de représentation féminine. Un taux que Victoria Silvstedt, « tourneuse de lettres » silencieuse de la Roue de la fortune (notre photo), aura bien du mal à relever.

Maigre compensation : 54 % des journaux télévisés et des magazines d’information sont présentés par des femmes. Un taux équivalant à celui des personnages principaux des fictions françaises.