Toutelatele

La part du soupçon (TF1) : Xavier Dupont de Ligonnès ou John List, de qui s’est inspiré Kad Merad pour incarner Thomas Kertez ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 23/09/2019 à 19:20

Le thriller La part du soupçon est la soirée programmée par TF1 ce lundi 23 septembre. Pour servir la fiction, Kad Merad donne la réplique à Laurence Arné.

Les Kertez vivent une existence paisible en compagnie de leur fils Romain. Mais le quotidien d’Alice, une infirmière d’une quarantaine d’années, bascule le jour où la gendarmerie débarque à leur domicile pour convoquer son compagnon. Pensant au départ qu’il s’agit d’une simple erreur, Thomas se retrouve accusé d’avoir assassiné sa première famille quinze ans auparavant. Au cœur des recherches : la commandante Sophie Lancelle qui n’a jamais cessé de pourchasser l’auteur des meurtres.

En France, la fiction rappelle irrémédiablement l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès qui a secoué la région nantaise en 2011. S’inspirant (très) librement de ce fait sordide, la Une a donc imaginé un meurtrier ayant refait sa vie après avoir prémédité les assassinats de sa femme, ses deux enfants et son chien, avant de les enterrer sous la terrasse. La part du soupçon prend donc le contre-pied de M6 qui, avec sa docu-fiction Xavier Dupont de Ligonnès : dans la tête du suspect, imaginait une fin mortuaire pour le père de famille qui finit par se suicider. La chaîne diffusera en 2020 une nouvelle adaptation de l’affaire.

18 ans de cavale pour John List, 15 ans pour le personnage de Kad Merad

Cette fiction de TF1 peut aussi rappeler une affaire démarrée au début des années 70 aux Etats-Unis. John List, un vendeur en assurance, tue par arme à feu sa femme, sa mère, puis deux de ses enfants lors de leur retour à l’école. Plus sordide, il passe ensuite une dernière soirée avec son autre fils pour le voir jouer au football avant de s’acharner sur lui à leur retour en dégainant une dizaine de tirs. Un processus rappelant cruellement celui employé par De Ligonnès puisque Thomas a été tué au lendemain du premier massacre. Pour John List, s’ensuit une cavale de dix-huit ans avant qu’il ne soit localisé par des habitants du Colorado suite à la diffusion de son portrait dans l’émission America’s Most Wanted. Condamné à la perpétuité un an plus tard, John List est décédé en 2008 à l’âge de 82 ans. Au cours de son procès, bien que pris à la gorge financièrement, il n’a jamais expliqué son geste.