La Piste de Xapatan
DIFFUSION
Vendredi 21 février 1992 à 20h50 sur Antenne 2
Arrêtée le vendredi 3 juillet 1992
PRODUCTION
Télé union Paris
PRESENTATION
Sophie Davant
SYNOPSIS
Moins de deux ans après le lancement des Clés de Fort Boyard, Antenne 2 a voulu surfer sur le succès de son jeu d’aventure.
C’est ainsi que la chaîne publique fait appel à Sophie Davant, alors co-animatrice des Clés de Fort Boyard avec Patrice Laffont, pour prendre en charge l’animation de La Piste de Xapatan.
Vendredi 21 février 1992 à 20h50, le jeu, proposé par Jacques Antoine et Gregory Franck, est donc lancé. Et c’est en plein coeur du pays Maya au Mexique que Sophie Davant anime La Piste de Xapatan, jeu inspiré d’une ancienne légende Maya :
« Non loin de Ciudad Valles, une jeune fille pouvait, une fois dans sa vie, gravir la montagne sacrée pour rapporter l’une des 20 statuettes représentant le Dieu qui deviendrait son protecteur. Chacune d’elles portait au front une pierre précieuse. Mais un jour, une jeune fille avide a voulu emporter toutes les statuettes. Les Dieux furieux fermèrent alors derrière elle l’accès aux grottes en jalonnant leurs parcours d’obstacles infranchissables. »
C’est donc ces obstacles que doivent franchir les sept candidats de l’émission pour rapporter la statuette sacrée : courses, sauts d’obstacles, traversées de rivière, saut dans le vide, rien n’est épargné aux candidats aventuriers pour ce jeu très physique.
Mais les plus faibles candidats sont éliminés au fur et à mesure et seul un candidat peut parvenir au bout de la piste et ainsi retrouver la jeune personne et la bonne statuette.
Une fois cela accompli, rien n’est encore gagné car il lui faut à tout prix rejoindre la gare de Xapatan avant que le train ne parte pour remettre la statuette et ainsi recevoir son gain.
ANECDOTES
– Diffusée chaque vendredi face à Tous à la une, l’émission à succès de Patrick Sabatier sur TF1, La Piste de Xapatan, a eu un peu de mal à trouver sa place dans la grille, si bien qu’elle n’a pas été reconduite à la rentrée suivante.
– Avec 20 émissions de 75 minutes, La Piste de Xapatan n’a cependant pas démérité puisqu’elle rassemblait entre 4 et 4.5 millions de téléspectateurs.