Toutelatele

La rentrée de Téva avec Cécile Siméone et Alias

Alexandre Raveleau
Publié le 16/09/2004 à 00:33 Mis à jour le 16/09/2004 à 01:25

« Nouveauté, proximité et variété » sont les trois mots d’ordre de la cuvée 2004 des programmes de la chaîne la plus féminine du satellite. Entre Marielle Fournier, Christian Spitz et Cendrine Dominguez, Téva ajoute trois nouvelles figures à son antenne : Véronique Mounier, Anne Depétrini et Cécile Siméone.

Pour l’ex-Miss météo de Canal +, les portes de Top Model USA sont grandes ouvertes. Après le succès rencontré l’année dernière, Téva a choisi de diffuser, et d’enrober, la saison 2 de cette real tv américaine. Depuis Plein Soleil sur France 2 et son rôle dans Commissaire Valence pour TF1, Cécile Siméone n’était pas revenue à l’antenne. Sur son « podium virtuel », l’animatrice accompagnera les 12 candidates, chaque vendredi à 23h20.

Anne Depétrini débutera elle début novembre avec Téva en parle, magazine de vie quotidienne qui abordera des sujets comme l’obésité des enfants ou le racket à l’école. Après une saison en dents de scie entre Comédie (Demandez le programme) et France 2 (A vos marques, prêts, cuisinez notamment), l’animatrice marque ici son retour sur des sujets de société.

Quant à Véronique Mounier, elle quitte pour un moment les travaux du Chantier et les salles obscures de Cinésix pour présenter les soirées évènements de Téva. La première des deux émissions prévues sera diffusée le 14 février prochain, à l’occasion de la Saint-Valentin. Le 8 mars enfin, la jeune vedette de M6 sera aux commandes de Journée de la femme, la grande émission. Tous les autres magazines de la chaîne sont maintenus. Cendrine Dominguez ouvrira même les portes de sa propre maison, à l’occasion de la 8eme saison de Téva Déco. Face à moi et Les dossiers de Téva conservent eux aussi leur rythme de croisière.

Cette saison encore, en véritable laboratoire de télé réalité pour le compte de sa grande sœur M6, la chaîne câblée ne décline pas l’invitation à l’audimat. Alors que l’héritier de la famille Firestone distribuera ses quelques roses lors du Bachelor 3, Les nouveaux riches débarqueront dans leur nouvelle maison de Floride. En effet, pendant 28 jours, dix membres d’une famille de classe moyenne vont devoir cohabiter dans une luxueuse villa de 1800 m2. Epreuves à l’appui, les candidats seront jugés au quotidien par les domestiques. Après complots et règlements de compte en tout genre, le gagnant touchera un million de dollars. La case de ce programme reste à définir.

L’autre genre fédérateur de Téva reste les séries. Parmi les nouvelles recrues, Compte à rebours (Tru Calling aux USA), Miss Match, Missing et Division d’élite font figure de proue. Mais que les amoureux des classiques se rassurent, la quatrième saison d’Alias, l’intégral de Sex in the city et la rediffusion d’Ally McBeal figurent aussi sur les grilles.

Fort de ses 1% de part de marché sur la cible des ménagères de moins de 50 ans, la généraliste Téva continue son ascension sur son segment de prédilection, les femmes. Sur l’ensemble de ses téléspectateurs, 60% sont, en effet, aujourd’hui du sexe féminin. Lors des 192 soirées cinémas prévues, Robert Redford, Kevin Costner, Richard Gere et Sean Connery feront certainement chavirer plus d’un cœur...

 CONFIDENCES D’ANIMATEURS :

Cendrine Dominguez : Téva et moi c’est une belle histoire d’amour (...) En huit saisons, nous avons visité à peu près toutes les maisons de nos télésptactrices ! Et cette année, ce sera encore mieux. L’émission sera plus longue avec plus de reportages, encore des ateliers pratiques. Je vais même montrer ma propre intimité...

Christian Spitz : Sur Téva, nous ne nous contentons pas de nous mettre à la place des témoins comme sur d’autres chaînes. Face à moi, c’est le contre-pied du reality show ! Nous ne cherchons pas le sensationnel, juste les préoccupations du quotidien, être proche de notre public...