La Saga 100% Sport > Eurosport, la leader sur le sport (1/5)

dimanche 2 décembre 2007 à 15:05 |
Eurosport/TF1/DR

Rarement mises en avant, les chaînes consacrées au sport n’en demeurent pas moins plébiscitées par les français. Chaque week-end du mois de décembre, Toutelatele.com vous ouvre les portes de ces chaînes qui proposent du sport, tous les sports et rien que du sport...

Numéro 1 depuis trois ans au MédiaCabSat, Eurosport a été la première chaîne 100% sport. Tout au long de l’année, elle propose des compétitions en direct et les grands événements sportifs tels que les Jeux Olympiques, le Tour de France ou encore le Tournoi du Grand Chelem. La chaîne s’est également positionnée sur les sports moins médiatiques dans le but de les promouvoir.

Créée par L’Union Européenne de Radio-télévision (UER), associée aux groupes Sky Télévision et TF, Eurosport fait son apparition en 1989 au sein du paysage audiovisuel européen. Le propriétaire de Sky, Rupert Murdoch en est le premier président. Les débuts sont difficiles pour la jeune chaîne amenée à disparaître dès 1991 lorsque que Screeensport, autre chaîne thématique sportive européenne, porte plainte contre la commission économique européenne pour concurrence déloyale. Eurosport bénéficiant alors des droits des événements sportifs dont l’UER était propriétaire.

Eurosport doit alors son salut à la fusion entre Sky et British Satellite Broadcasting (BSB). BSB ayant déjà une chaîne sportive, Rupert Murdoch la conserve (elle deviendra Sky Sports) et cède ses parts au groupe TF1 qui contrôle alors 100% de la chaîne. Devant la montée des prix des droits de retransmissions des événements sportifs, Eurosport fusionne avec Screensport pour donner naissance à deux chaînes, Eurosport France et Eurosport International. Canal+, ESPN et TF1 se partagent alors le capital des deux nouvelles entités. ESPN se retire en mai 2000 et Canal+ en fera de même dès janvier 2001. Disponible dans 19 langues, Eurosport permet à 96% des européens de la capter dans leur langue maternelle mais seules Eurosport France et British Eurosport ont des programmes spécifiques.

Eurosport se positionne avant tout sur la diffusion des événements sportifs majeurs. Elle retransmet ainsi en intégralité les Jeux Olympiques d’été et d’hiver, trois des quatre tournois du Grand Chelem de tennis (Roland Garros, Australian Open et US Open), les grands tour cyclistes (Tour de France, Giro et Vuelta) ainsi que les grandes compétitions de football (Coupe du Monde, Euro).


Le tennis et les sports automobiles sont souvent à l’honneur sur la grille. La chaîne retransmet en effet en exclusivité l’ensemble des tournois du circuit féminin, ainsi que certains tournois masculins en plus des trois Grands Chelems. Coté moteurs, Eurosport propose toutes les séances d’essais des grands prix de Formule 1, les courses étant retransmises par sa grande soeur. Elle est également le diffuseur français du championnat du monde moto de vitesse. Lors des 17 rendez-vous que comptent le Continental Circus, les courses des trois catégories (125cm3, 250cm3 et Moto GP) sont retransmises en direct.

Mais Eurosport ne fait pas uniquement la part belle aux sports les plus médiatiques. Volley-ball, athlétisme, canoë-kayak, snooker, équitation ou encore badminton sont également diffusés à l’antenne, sans oublier l’essentiel de la saison de sports d’hiver, avec le ski alpin et certains sports de glace.

Pour commenter toutes ses compétitions, la chaîne ne mise pas sur un commentateur vedette, mais plutôt sur des journalistes polyvalents capables de commenter tour à tour du football, du snooker ou encore du tennis. A noter qu’Hervé Duthu, LA voix du tennis à la télévision pendant plus de 30 ans, a fini sa carrière sur Eurosport, où il a commenté le tennis jusqu’à l’Open d’Australie en janvier dernier.

Disponible sur le câble et par satellite, Eurosport a une petite sœur depuis 2005, Eurosport 2. Uniquement disponible sur TPS à son lancement, elle a depuis rejoint Canalsat. Celle-ci diffuse les événements sportifs qui n’entrent pas forcément dans la grille de sa grande soeur et rediffuse également certains de ses programmes.

Avec les championnats du monde d’athlétisme à Osaka du 24 août au 2 septembre ainsi que la Coupe du Monde de rugby et l’US Open, la rentrée a été très riche pour Eurosport. Des événements qui devraient lui permettre d’affirmer encore un peu plus sa place de leader lors du prochain MédiaCabSat...

SPORT  


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (samedi 25 juin 2022) : L’oubliée d’Amboise (France 3) largement leader, TF1 et La fine équipe (France 2) au coude-à-coude, catastrophe pour Bull sur M6

Audiences TV prime (samedi 25 juin 2022) : L’oubliée d’Amboise (France 3) largement leader, TF1 et La fine équipe (France 2) au coude-à-coude, catastrophe pour Bull sur M6


INTERVIEW
Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »

Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022