La Saga 100% Sport > L’Equipe TV, la LCI du sport (3/5)

dimanche 16 décembre 2007 à 16:39 |
L’équipe TV

Rarement mises en avant, les chaînes consacrées au sport n’en demeurent pas moins plébiscitées par les Français. Chaque week-end du mois de décembre, Toutelatele.com vous ouvre les portes de ces chaînes qui proposent du sport, tous les sports et rien que du sport...

A bientôt dix ans, l’Equipe TV s’est affirmée comme la chaîne leader en matière d’information sportive, avec une couverture hebdomadaire de près de 4 millions de téléspectateurs. N’appartenant pas à un grand groupe télévisuel comme sa rivale Infosport, elle a su tirer son épingle du jeu grâce à sa partie analyse et à une plus grande accessibilité.

Le 4 août 1998, l’Equipe TV voit le jour. Cet été-là, les Bleus sont champions du monde et la France se (re)découvre une âme sportive. Il faut donc aux Français une chaîne qui les tiennent informés en permanence de l’actualité en la matière. Le groupe Amaury, propriétaire du journal L’Equipe et de France Football, décide alors de lancer L’Equipe TV.

Disponible sur CanalSatellite mais également sur le câble, l’objectif de L’Equipe TV est de faire l’équivalent de L’Equipe, seul quotidien sportif en France. Mais la chaîne n’a pas forcément les moyens d’avoir toutes les images en raison du coût de celles-ci. De ce fait, il est très vite décidé que l’Equipe TV ne se contentera pas des résultats bruts mais fournira en plus une analyse.

Pendant les premières années, L’Equipe TV diffuse un journal de quinze minutes toutes les demi-heures, ainsi que des flashs à 15 et 45 de chaque heure. Ces modules sont suivis de magazines dont le fameux Mag du football. Chaque semaine, Stéphane Lelong, journaliste de la chaîne, passe ainsi quelques jours au sein d’un club de L1 ou de L2, caméra à l’épaule. Autres magazines phare de la grille, L’invité de la semaine : une interview en 5 parties (du lundi au vendredi) d’une personnalité du sport.

La chaîne présente également une émission de débat et d’analyse du football, Lundi Foot. Après une première version jugée médiocre, elle est confiée en 1999 à un spécialiste du ballon rond, l’ancien journaliste de France Télévisions, Didier Roustan. Connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, l’homme s’entoure de quelques consultants, parmi lesquels Pierre Menès, aujourd’hui trublion de 100% Foot sur M6. Le succès de Lundi Foot est tel que Mardi Foot voit le jour quelques mois plus tard sur le même principe.


Au même moment, un autre rendez vous incontournable de l’Equipe TV fait son apparition tous les soirs à 19 heures, La Grande Edition. Dans ce grand journal en deux parties, Oliver Menard revient sur l’actualité du jour en compagnie d’un invité, généralement un des nombreux consultants de la chaîne, chargé d’analyser les résultats et les performances. Car la force de l’Equipe TV réside dans son analyse et ses consultants, Angel Marcos pour le football, Pierre Berbizier puis Laurent Benezech pour le rugby, Patrice Dominguez pour le tennis, Jacques Monclar pour le basket ou encore Roxana Maracineanu pour la natation entre autres.

En 2004 changement de ton. L’Equipe TV décide de se passer de la plupart de ses émissions. Place désormais à l’information non-stop ! Une erreur selon les téléspectateurs de la chaîne. Mais les dirigeants ne tardent pas à s’en rendre compte, et de nouveaux rendez-vous voient le jour en 2005. La Page Foot, qui deviendra Match Retour, arrive ainsi à l’antenne le lundi pour analyser la journée de ligue 1 de week-end. Suivie par Match après match (hommage à la phrase la plus prononcée par les entraîneurs et les joueurs, « On prend match après match ») où Vincent Coueffé présente les rencontres de la journée à venir.

Aujourd’hui, l’Equipe TV propose cinq rendez vous quotidiens : L’édition du matin reprend les résultats de la veille, L’édition de la journée présente les événements de la soirée, La grande édition à 18h30, un magazine à 19 heures et L’édition de la nuit. Le week-end, La grande édition est proposée de 18h30 à 21 heures pour suivre au plus près une actualité plus riche et plus dense.

Des magazines, des analyses pertinentes, et surtout toute l’information sportive en continu, avec notamment le bandeau déroulant en bas de l’écran, tels sont les forces de l’Equipe TV qui s’apprête donc à fêter sa première décennie d’existence. Et le passage d’Infosport dans le giron de Canal+, avec donc beaucoup plus d’images de football notamment, ne devrait pas gâcher la fête.

SPORT  


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (samedi 25 juin 2022) : L’oubliée d’Amboise (France 3) largement leader, TF1 et La fine équipe (France 2) au coude-à-coude, catastrophe pour Bull sur M6

Audiences TV prime (samedi 25 juin 2022) : L’oubliée d’Amboise (France 3) largement leader, TF1 et La fine équipe (France 2) au coude-à-coude, catastrophe pour Bull sur M6


INTERVIEW
Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »

Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022