Toutelatele

La Saga TNT > NRJ 12, la chaîne clips et séries

Par
Directeur de la publication
Publié le 10/08/2005 à 01:35 Mis à jour le 29/08/2005 à 01:16

Le 31 mars 2005, le groupe NRJ réalise un de ses rêves. Un rêve auquel il s’était longuement préparé : créer sa propre chaîne de télévision. NRJ 12 est ainsi née avec l’opportunité de la Télévision Numérique Terrestre (TNT).

Première radio musicale en France, NRJ peut désormais s’imposer dans le paysage audiovisuel en alliant la musique et les séries pour séduire son cœur de cible : les 15/24 ans. NRJ 12 se définit donc comme une mini-généraliste à tendance musicale. Du reste, à l’aube de son lancement, son directeur, Marc Pallain, la décrivait ainsi : « NRJ 12 s’appuiera sur trois axes : tout d’abord, la fiction, avec des séries chaque soirée de la semaine, l’univers musical ensuite, légitime de la marque NRJ, avec ses stars et ses nouveaux talents, l’interactivité enfin, le dialogue avec notre public, qui sera la marque des médias numériques du futur. »

Petit à petit, NRJ 12 va donc proposer de nouveaux programmes pour ne consacrer plus que 50% de son temps d’antenne aux clips et à la musique. Actuellement, la musique est déclinée à travers plusieurs émissions comme La Totale NRJ 12, Hit Music Only, La tête dans le clip, Dédi’Hits... ou encore Groove Baby, une sélection de clips chauds et sexy. La chaîne appuie également sa programmation sur quelques séries comme Code Lisa, bien connue des téléspectateurs de France 2, ou encore Susan, Infos FM, Mortal Kombat et plus récemment Spécial OPS Force, diffusée, entre autres, tous les mardis en prime time. Du reste, tous les prime time sont alimentés par des séries américaines avec la plupart du temps un enchaînement de trois épisodes.

De temps à autre, des événements ponctuent la grille : des makings of de films, des concerts avec, par exemple, le grand concert gratuit donné par la chaîne à la Tour Eiffel le 5 juin dernier ou NRJ School, la real tv qui suivait la vie des élèves de l’école du groupe NRJ. Fort de ce lancement et de l’évolution de ses programmes, NRJ 12 offrira de nouvelles émissions sur sa grille de rentrée. Et c’est, à nouveau, du côté de la télé réalité qu’elle se tourne avec un programme qui permettra à des 14/18 ans de filmer leur vie quotidienne pendant 5 jours. Les meilleurs moments seront ainsi montrés à l’antenne. Petit à petit, des émissions vont s’installer et des animateurs pointeront le bout de leur nez afin d’atteindre les objectifs promis par la direction au CSA.

Et c’est face à d’autres chaînes issues du même univers que NRJ 12 doit se battre sur la TNT. La principale concurrente demeure W9, la chaîne jeune du groupe M6 qui jongle également entre la musique et les fictions. Dorénavant, l’objectif est de s’afficher sur tous les bouquets satellites, en plus de la TNT, pour être vue par le plus grand nombre. Ca sera chose faite pour NRJ 12 qui fera son arrivée sur CanalSat le 30 septembre prochain. Pour fêter l’événement, la chaîne offrira à ses téléspectateurs la retransmission de la cérémonie des NRJ Ciné Awards 2005 en direct du Grand Rex.

Au final, NRJ 12 a de quoi être satisfaite. Quelques mois après son lancement, les indices de popularité sont au vert. Tout d’abord, selon un sondage IFOP paru en juin dernier, elle serait de la TNT la plus regardée par les 15 ans et plus. 36% de personnes détenant un adaptateur TNT la regardent plus de 3 fois par semaine. Et la proportion monte à 50.5% sur les 15/34 ans. Ces performances permettent à NRJ 12 de faire progresser son chiffre d’affaires. Selon le Figaro Economie, daté du 3 août, la chaîne aurait généré 550 000 euros de pubs en juin et 720 000 en juillet, soit les plus importants chiffres d’affaires pour la TNT avec NT1, toujours selon la même source.

Entre W9 et l’arrivée prochaine d’Europe2 TV, la chaîne musicale gratuite du groupe concurrent Lagardère, NRJ 12 aura comme mission de consolider et faire encore progresser son audience au cours des mois à venir...