Toutelatele

La Star Academy culinaire de TF1 inquiète les professionnels

Emilie Lopez
Publié le 14/01/2010 à 17:07

Un dîner presque parfait, M.I.A.M, Côté cuisine, Les escapades de Petitrenaud, Cauchemar en cuisine... Les chaînes du PAF raffolent du nouveau thème à la mode : les émissions culinaires. Et un nouveau programme viendra bientôt grandir les rangs de ce nouveau genre : Masterchief, sorte de Star Academy de la cuisine.

A cette occasion, TV Magazine est partie à la rencontre des « grands toqués de la gastronomie », dont certains officiant dans le petit écran. Julie Andrieux (qui officie dans Côté cuisine et C à vous, aux côtés d’Alessandra Sublet), son acolyte de France 5 Babette de Rozières (également dans C à vous), Jean-Pierre Coffe, Joël Robuchon ainsi que Alain Ducasse décryptent ce nouvel intérêt des téléspectateurs. L’occasion de réfréner un peu les ardeurs des amateurs de ce genre, Babette rappelant qu’ « être chef de cuisine ne se résume pas à mettre un tablier et une veste », tandis que Joël Robuchon prévient « Une émission de télé-réalité culinaire risque de créer de faux espoirs ». Pour Jean-Pierre Coffe, « la cuisine n’est pas un show ! ». Seul positif, Alain Ducasse se félicite de ce que « la télé peut déclencher des vocations ».

A découvrir également, dans ce prochain numéro, une interview « exclusive » de Richard Gere, demandant à Nicolas Sarkozy de « sauver le Tibet ! », rien de moins. Jean-Paul Gaultier, pour sa part, dévoile ses préférences en matière de télévision, tandis qu’un reportage plongera les lecteurs au cœur d’Opération Tambacounda, avec Pascal, le grand frère.