La taupe (Arte) : l’histoire vraie d’une chasse à l’homme dans le film avec Gary Oldman et Benedict Cumberbatch ?

mercredi 23 novembre 2022 à 19:47 |
Capture Arte

La taupe, film d’espionnage de Tomas Alfredson, sorti au cinéma en 2011 aux États-Unis, sera proposé sur Arte ce mercredi 23 novembre à 20h55 avec Gary Oldman dans le rôle principal de George Smiley.

La taupe, diffusée ce mercredi 23 novembre 2022 à 20h55 sur Arte, plonge le téléspectateur dans une période difficile de l’histoire, la guerre froide (1947-1991). Ce long métrage avec Tom Hardy et Gary Oldman, traitant d’une affaire de corruption au sein des services britanniques, est-il tiré d’une histoire vraie ?

Une histoire de trahison avec Gary Oldman et Tom Hardy

Le film raconte une histoire s’inscrivant dans une confrontation à distance entre l’URSS et l’occident. En 1973, Control (John Hurt), chef des services britanniques (MI6) et son second, le lieutenant George Smiley (Gary Oldman), doivent se retirer après une opération qui a mal tourné en Hongrie.

Les deux personnages sont mis à la retraite après que l’agent britannique Jim Prudeaux (Mark Strong) a failli être tué. Control meurt sans avoir prouvé ce qu’il pressentait, à savoir la présence d’une taupe soviétique au sein du MI6.

Quand Ricki Starr (Tom Hardy) est appelé, car il est marié à une femme détenant des informations cruciales, George Smiley est réengagé sur injonction du gouvernement et reprend du service pour enquêter sur la taupe.

Cinq suspects sont alors nommés par l’ancien chef de Smiley qui est épaulé par Peter Guillam (Benedict Cumberbatch) pour cette chasse à l’homme. Cette histoire à rebondissements n’est pas du tout basée sur un fait ayant réellement existé. Elle est, en réalité, inspirée d’un roman.

John Le Carré, le maître du roman d’espionnage

En effet, La taupe est tirée d’un livre homonyme du maître en la matière, John Le Carré, romancier américain décédé en 2020. La taupe avait été publié chez Robert Laffont en 1974. George Smiley est un personnage créé par l’écrivain apparaissant dans plusieurs romans dont Les gens de Smiley. L’auteur fait, par ailleurs, une petite incursion dans le film en tant qu’invité de Noël.

Pour mémoire, François Busnel avait interviewé John Le Carré, dans sa maison des Cornouailles (sud-ouest de l’Angleterre), en 2018 pour La grande librairie sur France 5. Arte diffuse de nombreux films dont plusieurs adaptations. Le canal 7 de la TNT a récemment programmé Silence adapté d’un roman de Shûsaku Endô.

En France, La taupe a pu compter sur plus de 630 000 entrées dans les salles obscures et 2,34 millions d’entrées au box-office du Royaume-Uni où il a rencontré son plus beau succès.

La taupe sera diffusé ce mercredi 23 novembre 2022 sur Arte à 20h55. Ce film sera suivi du documentaire inédit Le diable au corps, sensuel et sans remords.

ARTE    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »