Toutelatele

La traversée de l’ombre (Arte) : l’histoire vraie qui a bouleversé le milieu psychiatrique en Suisse

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/09/2020 à 18:20

Direction la Suisse pour la fiction inédite d’Arte, La traversée de l’ombre, relatant le combat courageux d’une directrice de service qui a osé confronter l’autorité d’un professeur peu empathique envers ses patients.

La fiction franco-suisse La traversée de l’ombre est à retrouver à partir de 20h50 ce vendredi 11 septembre 2020 sur Arte. Réalisée en 2019, elle décrit le combat d’une femme pour faire évoluer la condition des patients en psychiatrie dans un établissement rural aux méthodes archaïques.

Christa Liniger, une femme parmi les bonhommes

La psychiatrie suisse est en retard à la fin des années 70. Christa Liniger, récemment diplômée de l’université de Zurich, est promue au poste de directrice du service social d’une clinique psychiatrique située dans la campagne suisse. Son compagnon Marc y est employé en tant que médecin assistant. Très vite, Christa ambitionne de révolutionner le fonctionnement de l’établissement en permettant aux patients de se réintégrer à la société. Toutefois, elle se heurte à l’intransigeance du professeur Sennhauser, lequel entend user de ses capacités de manipulation pour empêcher la recrue de mener à bien son projet. Au sein d’un univers majoritairement masculin, Christa finit par manquer de repères.

Un cinéaste engagé

Cette oeuvre, tirée de faits réels, relate avec réalisme les conditions de vie précaires des malades dans la campagne suisse. Durant cette décennie, le pays développe ce qui est appelé l’approche systémique, à savoir que le diagnostic et le traitement n’est pas focalisé sur l’individu en tant que tel, mais dans un cercle familial, de nature à mieux évaluer sa capacité à retrouver les joies d’un quotidien normal.

Le réalisateur Marcel Gisler est plutôt habitué au cinéma. En 2018, il a signé le drame Mario dans lequel deux footballeurs tombent amoureux au risque de mettre en péril leur carrière.