Toutelatele

La TSR obtient les 100 meilleures audiences de 2004

Anne Bonvin
Publié le 03/02/2005 à 01:18 Mis à jour le 10/02/2005 à 19:37

La Télévision Suisse Romande obtient un bilan positif en 2004. Grâce à ses nouveaux concepts et aux grands événements sportifs, la TSR a stabilisé ses parts de marché et a fait reculer la concurrence. Depuis cette année, la chaîne romande devient leader de toutes les tranches d’âge, avec l’augmentation de ses parts de marché chez les jeunes. L’offre multimédia de la TSR a également remporté un franc succès, en 12 mois l’audience du site TSR.ch a doublé.

L’innovation a été la clé de voûte de l’année 2004 avec plus de quinze nouvelles émissions. Parmi elles, Ca c’est de la télé, Infrarouge, Télé la question, La tête ailleurs, Scènes de ménage, C’est tous les jours dimanche, Y’a pas pire conducteur ou encore Nouvo. La TSR a également donné une large place au sport avec les deux événements majeurs de l’année, l’Eurofoot au Portugal et les Jeux Olympiques en Grèce. Cette année sportive a engendré une progression de 0.5 point sur l’ensemble de la journée pour TSR2 - principal canal de diffusion du sport en Suisse romande - portant ainsi sa part de marché moyenne de 5.2% en 2003 à 5.7% en 2004.

Depuis deux ans la TSR a réussi à stabiliser son audience sur l’ensemble de la journée. Ses parts de marché sont restées les mêmes depuis 2002 avec une très légère hausse en 2003, représentant ainsi au final 30.3%. En ce qui concerne le prime time, on peut remarquer une tendance à la hausse entre 2002 et 2004 avec une augmentation de presque 2 points (36.8% en moyenne).

TF1, principale chaîne généraliste concurrente de la Télé Suisse Romande, est en légère régression. Elle a perdu plus d’un point de part de marché sur l’ensemble de la journée et quatre points sur le prime time. Autre chaîne rivale diffusant majoritairement des dessins animés, Cartoon Network perd un point de part de marché sur la cible des 3/14 ans, permettant ainsi à la TSR de gravir le dernier échelon manquant afin de devenir leader de toutes les tranches d’âge sur le marché romand.

Dans le palmarès des 100 émissions les plus regardées en 2004 par les romands toutes chaînes confondues, la TSR se place aux 100 premières places. Les émissions phares de la chaîne romande, telles que Mise au point, A bon entendeur ou encore Classe éco, se placent avantageusement. Le sport, et plus particulièrement les matchs de l’équipe nationale durant l’Eurofoot, figure également en bonne position. La première émission d’une chaîne concurrente se place à la 241ème position (Qui veut gagner des millions ? sur TF1).

Il est également important de signaler que les Romands ont augmenté leur durée d’écoute de la télévision de cinq minutes, dont une minute de plus est consacrée à la TSR. Même s’il existe une importante concurrence, cette dernière continue donc de garder une place prépondérante dans le coeur des Helvètes.

Innovation, sport, jeunesse et multimédia auront été les sujets phares de la TSR en 2004. Consciente de l’attrait du Web, elle poursuivra ses efforts en vue d’augmenter et d’améliorer l’offre de son site Internet en 2005. De plus, la chaîne romande compte stabiliser sa place de leader sur la cible des 3/14 ans en lançant de nouveaux programmes dédiés.

Article écrit par Laure Pignat/ATC-TLC.com