Toutelatele

Lahaye d’honneur

DIFFUSION

Vendredi 25 septembre 1987 à 20h40 sur TF1
Arrêtée le samedi 3 septembre 1988

PRODUCTION

Jean-Luc Lahaye, Gérard Pédron, Bob Otovic

PRESENTATION

Jean-Luc Lahaye

SYNOPSIS

Lahaye d’honneur repose sur la personnalité du chanteur Jean-Luc Lahaye, qui se glisse dans la peau de l’animateur pour un grand « show socio-rock autour de trois coups de coeur ».

Ainsi, trois vendredis soir par mois, sur un plateau de 3500 m², Jean-Luc Lahaye vient en aide à des personnes ou associations en compagnie de différents artistes.

Pour la première, plein feu sur l’association créée par Lino Ventura, Perce Neige. Jean-Luc Lahaye reçoit Grégoire Baillet, atteint d’une maladie musculaire, La chorale d’enfants franco-vietnamienne et le cirque Patoche, menacé de disparition.

Côté musique, cette première a pu compter sur la présence du groupe Images, Julie Pietri, Herbert Leonard, Eddy Mitchell.

Parallèlement, Jean-Luc Lahaye fait un tour d’horizon de l’actualité du cinéma et du théâtre en mettant en avant les nouveautés phares.

ANECDOTES

 L’arrivée de Jean-Luc Lahaye sur TF1 a été décidée par Dominique Cantien pour palier au départ de son animateur vedette, Patrick Sabatier, parti sur la Cinq.

 Lahaye d’honneur disposait du plus gros budget pour une émission de télévision et avait à sa disposition deux hélicoptères et une troupe de 14 danseurs dirigée par Rheda.

 Le générique de Lahaye d’honneur était interprété (et dansé) par Jean-Luc Lahaye. Il a été un tube au top 50. Son nom : Débarquez-moi.

 Layahe d’honneur faisait partie des émissions emblématiques de la grille de TF1 privatisée. Mais, en 1988, le retour de Patrick Sabatier sur la grille signera l’arrêt de mort du show.

 Lahaye d’honneur n’est jamais parvenu à rééditer les exploits d’audience des émissions de Patrick Sabatier dans la case du vendredi soir. Si bien que le divertissement de TF1 était fréquemment devancé par les fictions d’Antenne 2, et est passé bimensuel au printemps.

 Enregistrée à la fin de la saison 1987/1988, une dernière émission de Lahaye d’honneur sera diffusée en catimini le 3 septembre 1988. Un retour, qui ne viendra jamais, avait été annoncé quelques semaines plus tard. Entre temps, Jean-Luc Lahaye a refusé d’animer les dimanches après-midi de TF1.