Lassie

DIFFUSION

12 septembre 1954 sur CBS
19 saisons - 588 épisodes - Arrêtée en 1974



DISTRIBUTION

Créateur : Robert Maxwell
Distribution : Jon Provost (Timmy Martin) / June Lockhart (Ruth Martin) / Hugh Reilly (Paul Martin) / Jan Clayton (Ellen Miller) / Tommy Rettig (Jeff Miller) / Donald Keeler (Sylvester “Porky” Brockway) / Arthur Space (Doc Weaver) / George Cleveland (George Miller) / Robert Bray (Corey Stuart), Josh Albee (Mike Holden) et Larry Wilcox (Dale Mitchell)



SYNOPSIS

Vivant dans une ferme près de Calverton, le jeune Jeff Miller vit avec sa mère, veuve, et son grand-père. Lorsqu’il recueille Lassie, une femelle Colley, il ne se doute pas encore que cette rencontre va lui changer la vie. Très vite, le garçon et l’animal vont former un duo inséparable. Fidèle, loyale et drôlement intelligente, Lassie est d’un précieux secours pour toute la famille, du problème le plus anodin jusqu’aux aventures les plus inattendues.


ANECDOTES

 Tout comme Rintintin, le berger allemand concurrent, il faut se tourner vers le grand écran pour voir les débuts de Lassie. D’après les écrits d’Eric Knight, s’inspirant d’un fait divers, le personnage à quatre pattes est apparu en 1943 dans Lassie fidèle. Aux côtés de la chienne figurait la jeune Elizabeth Taylor. S’ensuivront Le Fils de Lassie (déjà avec June Lockhart), Le Courage de Lassie, Le Maître de Lassie et Le Défi de Lassie.

 Contre toutes attentes, si Lassie est une femelle dans le script, tous les animaux qui ont interprété le rôle étaient des mâles. Le premier interprète historique de Lassie s’appelait Pal. Il est apparu dans le pilote, avant sa disparition en 1958.

 Parmi les vedettes en devenir à avoir figuré au générique de la série figurent notamment Ron Howard et Larry Wilcox. Le premier est par la suite devenu Richie dans Happy days, puis réalisateur aux succès internationaux (Willow, Le Grinch, Apollo 13, Da Vinci code...). Il avait toutefois fait auparavant une apparition dans Denis, la petite peste. Larry Wilcox, quant à lui, a enfourché la moto de CHiPs aux côtés d’Erik Estrada. À noter que Lassie a eu de nombreux maîtres au cours de la série, longue de 19 saisons, dont le plus mémorable reste Timmy.

 Jusqu’en septembre 1971, Lassie est restée la série jeunesse vedette des dimanches soir de CBS. Les trois dernières saisons ont été produites en Syndication.

 Après le succès de la série originale, un dessin animé a vu le jour, sous le titre Lassie’s Rescue Rangers au milieu des années 1970. En 1989, une autre version de Lassie est apparue sous le titre Les Nouvelles aventures de Lassie, et a connu deux saisons. En 1997, un autre dérivé est né, avec Susan Almgren et Corey Sevier. Elle a duré 52 épisodes.

 En France, Lassie a été découverte en septembre 1972 sur l’ORTF. Elle a ensuite été rediffusée sur FR3, puis M6.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Lassie" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »