Toutelatele

Laurence Boccolini : salaire, disputes... Les coulisses de son départ de Tout le monde veut prendre sa place sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 02/07/2023 à 11:50

Laurence Boccolini ne sera pas présente pour une nouvelle édition de Tout le monde veut prendre sa place ce dimanche 2 juillet 2023. A la veille de l’anniversaire de l’émission, les coulisses du départ de l’animatrice ont fuité, entre tension et exigence.

Ce dimanche 2 juillet 2023, à la mi-journée sur l’antenne de France 2, Laurence Boccolini ne sera pas présente pour une nouvelle édition de Tout le monde veut prendre sa place . En effet, le Tour de France démarre avec de longues étapes accidentées dans le massif des Pyrénées.

Néanmoins, le divertissement proposé par Effervescence, à qui l’on doit également Slam avec Cyril Féraud sur France 3, va subir un changement majeur avec le départ de Laurence Boccolini, après deux ans à son bord. Les coulisses de ce départ ont été révélées depuis son annonce dimanche dernier, mettant en lumière les tensions entre l’animatrice et la production.

Une relation électrique dans Tout le monde veut prendre sa place

Selon Le Parisien, l’ancienne présentatrice de Money Drop sur TF1 s’en était prise à la production après une volonté de la part de cette dernière. « Laurence Boccolini avait d’abord accepté de tourner une émission supplémentaire par jour, et se rapprocher ainsi du rythme de Nagui, contre une rallonge financière. Mais assez vite, elle est revenue dessus et il a fallu changer les plannings », a-t-il été affirmé dans le quotidien national.

Les frictions entre la productrice et elle ont alors été dévoilées. « Laurence Boccolini et Simone Harari (la productrice du jeu, ndlr) ont deux tempéraments très forts et savent ce qu’elles veulent, surtout ce qu’elles ne veulent pas. Donc, ça ne pouvait être qu’électrique entre les deux… », a-t-on pu lire.

Un cadre du groupe audiovisuel public a ajouté que Laurence Boccolini avait des demandes trop spécifiques. « Ils avaient déjà assez peu apprécié qu’elle renonce aux primes humoristiques. Mais là, ses demandes n’étaient plus acceptables, surtout au vu des résultats de Tout le monde veut prendre sa place »,a-t-il souligné anonymement.

Des scores en forte baisse sur France 2

Pourtant, les audiences de la saison de Tout le monde veut prendre sa place se sont maintenues à un niveau stable depuis le départ de Nagui en 2021, attirant en moyenne 1,5 million de téléspectateurs avec une part de marché de 17,7%. Cependant, les chiffres ont fortement baissé auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. En effet, Nagui était largement au-dessus des 10% quand Laurence Boccolini ne parvient plus à créer de surprise à l’heure du déjeuner.

Lors de son passage dans Chez Jordan sur C8, Laurence Boccolini avait déjà évoqué des doutes quant à son avenir dans l’émission. Elle s’interrogeait sur la possibilité de rester ou de se lancer dans de nouveaux projets. Elle avait également exprimé son désir de se libérer du rythme quotidien du jeu, qui lui demandait beaucoup de temps et d’énergie.

Tout le monde veut prendre sa place revient pour son 17e anniversaire le lundi 3 juillet 2023 aux alentours de 11h55 sur France 2.