Toutelatele

Laurent Gerra (Monsieur Paul) : « Franck Jourdan est un mec qui ne lâche rien »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 30/05/2016 à 19:18

En 1972, Klaus Barbie, le boucher de Lyon, est démasqué en Argentine. Franck Jourdan, grand reporter dans un hebdomadaire politique français, découvre alors l’existence de Paul Touvier, personnage glaçant qu’il retrouve au cœur des exactions sanglantes commises à Lyon durant l’Occupation. Le journaliste n’a dès lors de cesse de le débusquer pour le faire condamner pour crime contre l’humanité.

Laurent Gerra incarne ce journaliste dans le téléfilm Monsieur Paul sur les traces du milicien, « un mec qui ne lâche rien » selon le comédien dans les colonnes de Télé Poche, « Il est inspiré par Jacques Derogy, le journaliste qui a réellement traqué Trouvier ». Tournée en septembre 2015, la fiction a été rendue possible grâce à un aménagement de l’emploi du temps de Laurent Gerra qui officie sur RTL chaque matin.

Paul Touvier, condamné en 1994 à la réclusion criminelle à perpétuité pour crimes contre l’humanité, est mort en 1996 à l’hôpital des prisons de Fresnes. Dans les faits, le 29 juin 1944, Paul Touvier ordonne l’assassinat de sept juifs raflés au hasard dans Lyon.

Monsieur Paul est diffusé ce lundi 30 mai à partir de 20h55 sur France 2.