Toutelatele

Laurent Ruquier : cette critique malvenue contre M6 

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 11/02/2024 à 17:25

Alors qu’il a récemment quitté BFMTV après l’échec du 20h de Ruquier, Laurent Ruquier n’a pas été tendre avec le groupe M6, son ancien employeur.

Au début de la saison 2023-2024, Laurent Ruquier créait la surprise en débarquant sur BFMTV, pour y animer une émission d’informations entre 20 heures et 21 heures. Après 23 ans passés sur France 2, il s’agissait d’un véritable saut dans l’inconnu pour l’animateur.

La greffe n’a finalement pas pris, l’audience du 20h de Ruquier ne parvenant jamais à décoller. Laurent Ruquier avait annoncé en arrivant qu’il ne persévérerait pas si le public ne suivait pas, et est resté fidèle à sa parole en choisissant d’arrêter les frais en décembre 2023.

Laurent Ruquier accepte son échec sur BFMTV

Il est revenu sur cette décision dans les colonnes du quotidien Le Parisien : «  Il faut savoir stopper quand quelque chose ne fonctionne pas et reconnaître un échec, le fait que le public ne vous souhaite pas à cet endroit-là. Je n’ai jamais eu de problème avec cela. J’ai compris que le public avait envie que je le fasse rire. Au fond de moi, je n’y étais pas spécialement heureux ».

Ce constat s’est très rapidement imposé à lui : « Dès le premier jour, dans les audiences, on pouvait espérer avoir un effet de curiosité plus fort que cela. À partir du moment où les téléspectateurs ne sont pas venus, c’est qu’il n’y avait pas une attente sur une chaîne d’info pour moi dans cet exercice ».

Pas de saison 2 pour Club Première

Laurent Ruquier n’a ensuite pas souhaité retourner à la télévision à tout prix : « La seule offre d’émission régulière que j’ai eue, c’est Paris Première, me demandant de reprendre mon magazine Club Première. Je n’en ai pas envie, je ne vais pas quitter BFMTV pour encore moins de téléspectateurs !  ».

L’animateur n’est donc pas tendre avec la chaîne du groupe M6, où il a travaillé entre 2005 et 2006 et où son émission de radio Les Grosses Têtes est diffusée. Il y avait lancé le magazine Club Première à la rentrée 2022, mais celui-ci n’avait pas eu droit à une deuxième saison.