Toutelatele

Laurent Ruquier : son départ évoqué de France 2, la fin des Enfants de la télé ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 23/04/2023 à 15:43

Ce dimanche 23 avril 2023, Laurent Ruquier est aux commandes d’une nouvelle édition des Enfants de la télé sur France 2. Côté audience, l’émission a enchaîné les records tout au long de la saison.

Depuis la rentrée 2017, Laurent Ruquier a pris les rênes des Enfants de la télé sur France 2. Pour rappel, l’émission était autrefois animée par Arthur sur la chaîne entre 1994 et 1996 puis jusqu’en 2016 en prime sur TF1.

Près de six ans après son retour sur la chaîne publique, le programme dominical, diffusé juste avec le JT de 20 heures , est devenu un vrai rendez-vous. Sur cette saison 2022 /2023, l’audience frôle les 3 millions de téléspectateurs, alors que « la télévision classique » est souvent considérée comme révolue.

Un succès confirmé pour Les enfants de la télé sur France 2

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Télé 7 jours, Laurent Ruquier revient sur le succès des Enfants de la télé  : « Le concept des Enfants de la télé offre l’occasion de passer des extraits sur les réseaux sociaux. Inversement, notre programmation mélange des vedettes très connues, parfois aussi un peu âgées, avec des gens qui viennent du stand-up, de YouTube, de TikTok… ».

Il ajoute : « J’ai toujours été pour le mélange des générations. Je le montrais déjà dans mon talk-show On a tout essayé, sur France 2, en réunissant, pas exemple, Steevy et Claude Sarraute. » Concernant les invités, l’animateur affirme aimer « surtout découvrir des gens. »

Un départ pour Laurent Ruquier ?

En plus des Enfants de la télé , Laurent Ruquier devrait signer pour une seconde saison de Club Première , diffusée le mercredi à 22h45 et en rediffusion le samedi à 19h30 en clair sur Paris Première. De plus, côté théâtre, sa pièce « Un couple magique ! » avec Stéphane Plaza, Valérie Mairesse et Jeanfi Janssens est un succès, tout comme Les Grosses têtes chaque jour sur RTL.

La dernière édition des Enfants de la télé , diffusée le dimanche 16 avril 2023, a même battu un record de saison. La première partie, programmée entre 18h29 et 19h19, a convaincu 1,70 million de fidèles, soit 12,1% sur l’ensemble du public. La seconde partie, proposée entre 19h25 et 19h48, réalise un record de saison avec 2,71 millions de téléspectateurs, soit 16,1% de part de marché sur les quatre ans et plus. L’émission gagne respectivement 0,7 point et 2 points sur un an.

Ainsi, l’avenir des Enfants de la télé et de Laurent Ruquier sur France 2 ne semble pas compromis avec de telles audiences. En revanche, une rumeur a annoncé l’éventuel départ de l’animateur sur M6. Cependant, si tel est le cas, le divertissement des dimanches de la Deux ne devrait pas être pour autant menacé et changerait tout simplement d’incarnation.

Les enfants de la télé sont à retrouver ce dimanche 23 avril 2023 dès 18h30 sur France 2.