Toutelatele

LCI : pourquoi Jean-Baptiste Boursier a claqué la porte de BFMTV ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 05/09/2023 à 06:45

Jean-Baptiste est depuis quelques jours le nouveau visage de la matinale de LCI. Avant une nouvelle édition de sa tranche d’informations ce mercredi 6 septembre 2023 en début de matinée, le journaliste s’est confié sur ce transfert surprise.

En cette saison 2023/2024, le jeu des chaises musicales a été opéré dans le paysage médiatique. Beaucoup de chaînes ont dû modifier leur grille afin de faire face aux changements de visage. LCI n’a pas échappé à la règle en affrontant le départ de Julie Hammett pour coanimer avec Laurent Ruquier Le 20 heures de Laurent Ruquier dont les contours ont été dévoilés le vendredi 1er septembre 2023 lors d’une conférence de presse.

Dans le même temps, la chaîne d’informations du groupe TF1 a engagé Jean-Baptiste Boursier pour une nouvelle monture de sa matinale baptisée sobrement Le 6/9. Le successeur de Stéfan Etcheverry s’est confié dans les colonnes de Télé 7 jours.

Jean-Baptiste Boursier revient sur son départ

Le transfuge de BFMTV s’est confié sur les coulisses de son recrutement pendant la période du mercato télévisuel. « Lorsque j’ai rencontré Thierry Thuillier (le directeur général de l’information du groupe TF1), il m’a aussitôt parlé de la matinale de LCI. Ça m’a tout de suite tenté. Dans la foulée, j’ai rencontré Fabien Namias (le directeur adjoint de LCI) », a-t-il confié.

Sa décision, selon lui, a été prise de manière radicale. « Je n’ai pas hésité longtemps. À 14 heures, je l’ai rappelé pour lui dire oui (…) J’ai eu une offre qui m’a tellement fait envie que je n’ai pas eu à réfléchir longtemps », a-t-il glissé. En donnant les raisons pour lesquelles il a claqué la porte de BFMTV, pour la seconde fois en quatre ans, le journaliste a fait une révélation.

Jean-Baptiste Boursier a alors affirmé que son choix s’est fait également en ressentant une alchimie avec ses patrons. « J’ai eu un coup de foudre éditorial : avec Fabien Namias, j’ai senti tout de suite que nous étions sur la même longueur d’onde », a-t-il conclu dans les colonnes de l’hebdomadaire télé.

Un début explosif sur LCI

Après un démarrage record de la part de Jean-Baptiste Boursier avec 125 000 téléspectateurs dès le lundi 28 août 2023, le programme a poursuivi son ascension avec 138 000 personnes le mardi 29 août 2023 avec un pic à 230 000 Français, soit 5,9% du public âgé de quatre ans et plus.

S’il reste loin des matinales de BFMTV et de CNews, le journaliste se distingue déjà en réalisant la deuxième meilleure part d’audience historique de la tranche en deux jours d’existence. Cette première semaine s’est conclue par une audience de 119 000 fidèles, soit 5,3% du public âgé de quatre ans et plus.

Le 6/9 est à retrouver du lundi au vendredi à partir de 6 heures sur LCI.