Le 4e duel
DIFFUSION
Le 5 juillet 2008 sur France 2
Arrêtée le 7 septembre 2013
PRODUCTION
French TV
PRESENTATION
Tania Young (2008) ; Julien Courbet (2009-2012) ; Bruno Guillon (2013)
SYNOPSIS
Deux joueurs s’affrontent sur des questions de culture générale identiques comportant chacune quatre propositions. Chacun est muni de dix jetons. Ceux-ci sont disposés sur la réponse choisie par les joueurs et plusieurs propositions – donc plusieurs jetons – peuvent être utilisés si besoin et si un joueur dispose du nombre de jetons nécessaire. Contrairement à Money Drop où les joueurs pouvaient placer des billets sur trois des quatre trappes au maximum, les candidats peuvent jouer la sécurité et tout recouvrir. Chaque jeton utilisé et ne correspondant pas à la bonne réponse est définitivement perdu. Si un jeton n’a pas été posé sur la bonne réponse, le joueur est déclaré perdant.
Dans un premier temps, deux candidats pouvaient perdre simultanément et laisser leur place à deux autres joueurs mais une mort subite a ensuite permis de départager les deux adversaires dans ce cas de figure. Durant le duel, les joueurs disposent également de deux accélérateurs, contraignant le rival à répondre dans les cinq secondes. Le gagnant a ensuite une question bonus avant de joueur un nouveau duel. Selon qu’il ait gagné son premier, deuxième ou troisième duel, la valeur de la question est plus importante. S’il répond avec un seul jeton, il remporte 100% de la somme proposée, sinon 40 ou 20% pour deux ou trois jetons. En cas de défaite au deuxième ou troisième duel, le candidat repart avec l’argent gagné avec la ou les questions bonus auxquelles il a répondu. En revanche, après un troisième duel remporté, il a la possibilité de jouer un quatrième duel et rajouter 50 000 euros à sa cagnotte, au risque de tout perdre en cas de défaite.
ANECDOTES
– Le concept, français, s’est exporté dans de nombreux pays – Angleterre, Etats-Unis, Portugal, Turquie… et a pris le nom du premier film de Steven Spielberg, Duel.
– Le jeu a d’abord été programmé le week-end avant d’être diffusé en quotidienne lors de l’arrivée de Julien Courbet.
– La forte prise de risque de tenter le quatrième duel, quitte à tout perdre, a refroidi plus d’un joueur. Seule Sylvie est parvenue à enchaîner le « quatre à la suite ».