Le Bigdil (La télé des années 90) : comment TF1 a sacrifié Arthur pour Vincent Lagaf’

vendredi 18 janvier 2019 à 17:36 |
Capture France 3

Après le succès retentissant de Coucou c’est nous, le talk de Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze, TF1 a confié les rênes de son access prime time à Vincent Lagaf’ en 1996. L’humoriste, révélé par La Classe sur France 3, y a dégainé L’or ou l’appel, jeu imaginé par Guy Lux.

Puis, en février 1998, Vincent Lagaf’ a pris les commandes du Bidgil. L’émission, portée par Bill, les Gafettes et des personnages tels que Ramuncho, a connu un succès sans cesse grandissant. Elle a réuni jusqu’à six millions de téléspectateurs entre 19 heures et 20 heures. Mais TF1 avait au départ demandé à Arthur de porter son avant-soirée. Dans La Télé des années 90, documentaire diffusé ce vendredi 18 janvier à 21 heures sur France 3, l’ex-animateur des Enfants de la télé confie que son projet, baptisé Allô bonsoir, avait pris du retard.

« On ne va pas faire ton access »

Face à une séquence du Bigdil, Arthur tient à rappeler que la 3D venait tout juste d’arriver dans le monde. « Et elle était déjà sur TF1 ! Toutes ces émissions étaient avant-gardistes. Le Bigdil devient le rendez-vous des mômes et des parents devant la télé. Ca devient un énorme carton ! », explique-t-il. Dans ce contexte, Arthur indique que la direction de TF1 a préféré ne pas faire son émission. « On ne va pas faire ton access vu que celui-là marche. Le Bigdil était tellement révolutionnaire et exceptionnel », ajoute-t-il. Prévu pour durer deux mois, Le Bidgil occupera l’avant-soirée de la Une jusqu’en 2004.

TF1    FRANCE 3    ARTHUR    DOCUMENTAIRE    VINCENT LAGAF’   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022