Toutelatele

Le boulet (France 4) : Comment José Garcia a bousculé l’histoire portée par Gérard Lanvin et Benoît Poelvoorde ?

Andy Andrian
Publié le 04/12/2019 à 19:16

Ce mercredi 4 décembre 2019, France 4 rediffuse en prime la comédie française, Le boulet . À sa sortie en 2002, ce film réalisé par Alain Berbérian et Frédéric Forestier a connu un succès important au box-office grâce, notamment, à son duo Gérard Lanvin / Benoît Poelvoorde. Le binôme est suppléé par José Garcia. La présence de ce dernier au casting a eu plusieurs répercussions sur le scénario du long-métrage…

Une variation du concept de Buddy Movie…

L’histoire du Boulet se consacre à Reggio. Ce gardien de prison valide la grille de Loto du détenu Moltès. Cependant, le prisonnier parvient à remporter le gros lot. Le ticket gagnant est en possession de Pauline, la femme de Reggio, partie au Mali. Moltès décide alors de s’évader afin de récupérer son bien. Cependant, le duo est très rapidement poursuivi par le Turc, un tueur psychopathe…

Au casting, les téléspectateurs retrouvent à l’écran Gérard Lanvin (dans le rôle de Moltès) et Benoît Poelvoorde (Reggio). Celui-ci retrouve José Garcia (dans la peau du Turc), quelque temps après l’avoir côtoyé dans Le Vélo de Ghislain Lambert .

Initialement, le scénario reposait de manière essentielle sur les caractères très opposés des personnages interprétés par Gérard Lanvin et Benoît Poelvoorde. Ainsi, Le Boulet devenait un buddy movie assumé. Cependant, l’intégration de José Garcia a changé la donne. En effet, l’équilibre du film a été modifié, faisant alors la part belle à trois figures distinctes. Selon l’acteur, l’antagoniste est « un méchant » comme il « les aime », c’est-à-dire « un pur salaud prêt à tuer un enfant pour un bout de pain ».

3 millions d’entrées en 2002

Le boulet est sorti dans les salles obscures en avril 2002. Pour sa première semaine d’exploitation, le film a attiré plus de 1.4 million de français au cinéma, signant alors le troisième meilleur démarrage de l’année dans l’hexagone, derrière Astérix et Obélix : mission Cléopâtre et Ocean’s Eleven . Au total, le long-métrage a terminé avec plus de 3.1 millions d’entrées, devenant ainsi l’un des plus gros succès de l’année 2002…