Le cas du docteur Laurent (Arte) : pourquoi Jean Gabin a choqué et suscite encore aujourd’hui la controverse dans ce rôle de médecin

lundi 8 février 2021 à 18:59 |
Capture Arte

L’un des rôles les plus engagés de Jean Gabin au cinéma. « Gueule d’amour » vante les progrès de la médecine dans Le cas du docteur Laurent ce lundi 8 février 2021 à 20h50 sur Arte.

Quand une société conservatrice s’oppose fermement à l’évolution de la médecine et à l’attaque de ses mœurs. Dans les années 50, Jean Gabin s’est offert un plaidoyer en faveur du bien-être de celles qui portent la vie dans Le cas du docteur Laurent, à suivre en prime sur Arte ce lundi 8 février 2021 à 20h55. Aujourd’hui encore, l’œuvre fait débat.

Un parti pris encore sujet à des divisions de nos jours

Le docteur Laurent quitte Paris et débarque à Saint-Martin, un petit village dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes, en remplacement du docteur Bastide, parti à la retraite. Plein de bonne volonté, il entend apporter un coup de fouet dans une région qui nourrit une conception archaïque de la médecine. Mais les premiers contacts sont compliqués et les habitants ne sont pas convaincus par les traits révolutionnaires du praticien. Tout en promettant à ses patientes, dont Francine, de connaître un accouchement sans douleur, Laurent entend convaincre les villageois du rôle crucial joué par le père dans cet exercice.

Sur le fond, l’œuvre de Jean-Paul Le Chanois (Les Évadés, Les Misérables) a bousculé les codes à une époque (les années 50) ou le patriarcat a une emprise encore considérable. En défenseur de la science, le réalisateur oppose deux visions qui peuvent avoir un lointain écho aux événements actuels et une crise sanitaire qui divise la profession. Plus de soixante ans après, l’avortement demeure interdit dans certains pays d’Europe et Le cas du docteur Laurent se veut moderniste dans son approche. Aussi bien sur la forme.

Un public curieux

En effet, la scène finale voit l’accouchement de Francine filmé en gros plan, une première dans l’histoire du cinéma français. Alors que la patiente a les traits détendus et une confiance déjà aveugle envers le spécialiste, l’assistance ne semble pas croire au moment qu’elle est en train de vivre. La méthode de Laurent est inspirée d’une technique soviétique introduite un an plus tôt sur le territoire français par les communistes.

Jean Gabin, figure du mâle dominant et macho, a bel et bien participé à une œuvre purement féministe qui a réuni 2.7 millions de Français dans les salles obscures en 1957.

Le cas du Docteur Laurent est à suivre ce lundi 8 février 2021 à 20h55 sur Arte.

ARTE    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »