Toutelatele

Le Chef contre-attaque > Avec un peu de solidarité

Tony Cotte
Publié le 18/01/2010 à 20:50 Mis à jour le 12/05/2023 à 20:29

Cyril Lignac sur M6

Pour Cyril Lignac, la cuisine est plus qu’un métier, c’est une passion et aussi un combat. Depuis plusieurs années maintenant, le chef lutte pour que les Français retrouvent le plaisir de bien manger. Il s’est déjà rendu dans des cantines scolaires, au collège, dans des restaurants d’entreprise, dans des lotissements... Il a visité des centaines de maisons et a ouvert presque autant de réfrigérateurs pour comprendre pourquoi on fait de moins en moins la cuisine aujourd’hui... Pour lui, le constat est clair. Au quotidien, les familles manquent de temps, d’argent ou de savoir-faire pour cuisiner.

Cyril Lignac pense pourtant que ces problèmes ne sont pas insurmontables et que l’on peut réapprendre à bien manger, pour sa santé comme pour son plaisir. Pour le prouver, il veut tenter de nouvelles expériences autour de la cuisine... Mais cette fois à l’échelle de toute une ville, en encourageant les initiatives personnelles, et en créant une véritable chaîne de solidarité.

Pour cette nouvelle aventure, le chef va donc s’installer à Villers-Cotterets, en Picardie. Une commune de 10 000 habitants comme il y en a tant dans l’Hexagone, avec son centre-ville historique, ses petits commerces et son marché deux fois par semaine. Egalement présent à Villers-Cotterets, des quartiers résidentiels, une cité et une grande surface. Dans cette ville, qui a vu naître Alexandre Dumas et son célèbre dictionnaire de la cuisine française, les gens mangent de plus en plus mal. Même le maire s’inquiète de l’alimentation souvent désastreuse de ses concitoyens et aide Cyril Lignac dans son nouveau défi.

Ainsi, tous les habitants participent et s’entraident. Cyril Lignac sait que cela existe ailleurs, à plus petite échelle. Des associations tentent déjà de rassembler des gens d’un même quartier pour une meilleure alimentation, en France, mais aussi à l’étranger.