Toutelatele

Le Chevalier du Labyrinthe

DIFFUSION

Mercredi 19 septembre 1990 à 16h40 sur FR3
Arrêtée le samedi 31 août 1991

PRODUCTION

Marina Production / Top n°1 productions

PRESENTATION

Georges Beller

SYNOPSIS

Au début des années 90, Georges Beller est un animateur de jeux incontournable sur Antenne 2. En cette rentrée 1990, il a en charge l’animation des Mariés de l’A2, le jeu phare de la chaîne qui est confronté à Tournez manège sur TF1.

Cependant, en plus d’être animateur, Georges Beller est avant tout un acteur. Les dirigeants d’Antenne 2 n’oublient pas ce « détail » et lui confient un nouveau jeu à destination du jeune public. Baptisé Le Chevalier du Labyrinthe, ce jeu d’une vingtaine de minutes prend place dans la grille le 19 septembre 1990 au sein de l’émission jeunesse de la chaîne, Eric et toi et moi, animée par Eric Galliano. Le sourire du dragon, Le comte Mordicus, Jeanne et Serge, Alf composent ce programme du mercredi après midi dès 14h35. A 16h40, Le Chevalier du Labyrinthe vient clore l’émission. Quelques semaines plus tard, le jeu sera isolé de Eric et toi et moi. Au même moment, la tornade Dorothée sévit sur TF1 scotchant des millions de jeunes français à leur écran.

Le Chevalier du Labyrinthe repose sur le principe du jeu mais c’est une fiction d’aventure. Importé d’Angleterre par Claude Berthier, celui qui a découvert le manga Goldorak ou encore eu l’idée d’adapter Les Schtroumphs, Le Chevalier du Labyrinthe se déroule dans un chateau hanté reconstruit sur un plateau de 100 m².

L’équipe de candidats est composée de quatre adolescents. Ces derniers doivent désigner un des leurs pour pénétrer dans le labyrinthe afin de rechercher un trésor. Il sera donc le « chevalier du labyrinthe » et va se voir remettre par Georges Beller, le maître du château, un casque qui lui cache la vue. Guidé par ses trois camarades, le candidat va devoir éviter des pièges, affronter d’étranges créatures. Parallèlement, les candidats doivent répondre à des questions de culture générale.

ANECDOTES

 Hormis le maître du château incarné par Georges Beller, deux autres personnages permanents se trouvaient dans le château hanté : le Bouffon et la Princesse. Ils évoluaient tous dans un décor où les trucages sont rois.

 Chaque mercredi, une nouvelle histoire était imaginée par non moins de six scénaristes afin d’offrir aux téléspectateurs une aventure différente à chaque diffusion. Mais, à partir de 13 mars 1991, Antenne 2 décide d’arrêter de programmer Eric et toi et moi le mercredi d’après midi, préférant diffuser une fiction et rallonger Giga.

 Le Chevalier du Labyrinthe a ensuite été prié de changer de case horaire. Antenne 2 propose alors des rediffusions du jeu le samedi à 18h00. Le 31 août 1991, la chaîne publique abandonne le jeu et laisse place à sa grille de rentrée qui se fera sans Le Chevalier du Labyrinthe...