Toutelatele

Feu d’artifice du 14 juillet 2019 à Paris et concert au Champ-de-Mars : A quelle heure à la Tour Eiffel ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 14/07/2019 à 15:12

La tradition du 14 juillet est ancrée solidement dans les postes de télévision des foyers français. Après le fameux défilé (dont les éditions spéciales ont débuté à 7 heures du matin), les festivités se poursuivent avec le Concert de Paris joué depuis le Champ-de-Mars avant le bouquet final : le feu d’artifice illuminant par mille couleurs la Tour Eiffel. La soirée est à suivre à partir de 21 heures sur France 2 et en audio sur France Inter.

Le menu est copieux pour cette septième édition guidée comme toujours par l’Orchestre philharmonique de Radio France et l’Orchestre national de France. Le chef d’orchestre Alain Altinoglu guidera ses musiciens. Roberto Alagna, Aleksandra Kurzak, Jakub Orli ?ski mais aussi Gaëlle Arquez et René Pape donneront de la voix pour combler les nombreux spectateurs attendus. Khatia Buniatishvili au piano, Gauthier Capuçon au violoncelle et Xuefei Yang à la guitare feront valser leur instrument de prédilection.

Des classiques du quatrième art seront revisités à cette occasion. Parmi eux : La « Marche Hongroise » tirée de « La damnation de Faust » par Berlioz, « Je veux vivre » de l’opéra « Roméo et Juliette » composé par Charles Gounod, l’Ouverture ainsi que « Séguedille » du Carmen de Geogres Bizet, « Va pensiero » de Verdi, « La Mamma » de Charles Aznavour et France Gall, la « Danse du sabre » d’Aram Khachaturian, « Vedro con mio diletto » par Vivaldi, Joaquin Rodrigo et son « Adagio », deux extraits de « La Gaité Parisienne » par Jacques Offenbach ainsi que sa Périchole avec « Le muletier et la jeune personne », Concerto n°23 pour piano et orchestre par Mozart, « Rachel, quand du Seigneur » de Fromental Halévy, l’« Ode à la lune » de Johannes Brahms mais aussi « l’Ode à la joie » du fameux Beethoven.

Une fois les notes définitivement éteintes, France 2 diffusera le feu d’artifice avec des premières détonations prévues à partir de 23 heures.

En 2018, le Concert avait entraîné 2.65 millions de Français et 19.2% du public. Le feu d’artifice avait ensuite été déployé devant 3.2 millions de spectateurs en moyenne avec un pic à 3.5 millions pour les cinq dernières minutes si précieuses aux yeux de Raymond Souplex. Ce concert 2018 sera rediffusé dès 23h55 sur France 2.