Le Divan

DIFFUSION

Samedi 4 avril 1987 à 22h30 sur FR3
Arrêtée le jeudi 23 juin 1994


PRODUCTION

FR3 / France 3


PRESENTATION

Henry Chapier


SYNOPSIS

Chaque semaine, Henry Chapier reçoit une personnalité, priée de s’installer dans son Divan jaune. Assis en retrait sur un fauteuil, le journaliste aborde la personnalité, la vie, les choix de carrière et l’intimité de son invité. Autour d’eux, un décor très sobre, avec le portrait de La Joconde revue par Jean Monneret, celui de Sigmund Freud et Marilyn Monroe par Andy Warhol.

Parmi ses « patients » les plus prestigieux, Henry Chapier a notamment reçu Shirley McLaine, Francis Ford Coppola, Spike Lee, Jeanne Moreau, Arletty, Bernardo Bertolucci ou Jane Fonda. Au total, 327 invités ont accepté de se livrer sur la chaîne publique.


ANECDOTES

 Au lancement du programme, la durée du Divan n’excédait pas une quinzaine de minutes. Au fil des saisons, le rendez-vous s’est rallongé, pour atteindre jusqu’à plus de 25 minutes.

 La case de prédilection du Divan a été la deuxième partie de soirée, d’abord le samedi, puis le dimanche (à partir de février 1990). En fin de carrière, l’émission a également été déplacée au vendredi, mardi et même jeudi.

 La première invitée d’Henry Chapier a été Amanda Lear. Sept ans plus tard, Andreï Kontchalovski a fermé la marche, suivi par deux best-of.

 Le célèbre divan jaune, créé par le designer italien Poltrona Frau, a été vendu aux enchères pour la somme de 65 000 euros. Henry Chapier a reversé cette somme à Reporters sans frontières, au milieu des années 2000.

 En février 2015, France 3 a lancé Le Divan de Marc-Olivier Fogiel, d’après le format original. Fabrice Luchini et Thierry Ardisson ont été ses deux premiers invités.



ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - TF1 : Jean-Luc Mélenchon fait chuter les audiences du JT de 20 heures

2 - Scènes de ménages : décès de Marion Game du couple star Huguette & Raymond, M6 lui rend hommage

3 - Le chateau de mes rêves : Franck et Silvère sur le départ, M6 piégée


INTERVIEWS

# Sébastien Roch (Les mystères de l’amour, TMC) : « La vie de Christian et Fanny n’est pas vraiment compatible avec une vie de famille... »

# Julie Debazac (Demain nous appartient / Créanciers, TF1) : « Entre Aurore et William, c’est assez électrique mais ça fait le piment du couple ! »

# Benjamin Baroche : « Teyssier (Ici tout commence) et Gustave (Créanciers) sont des mecs increvables... Ils ne lâchent pas ! »