Toutelatele

Le Gendarme de Saint-Tropez (M6) : la production ne voulait pas de Louis de Funès, ces acteurs qui ont refusé de jouer Ludovic Cruchot

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 29/07/2022 à 19:06

Ce vendredi 29 juillet 2022 à 21h10, M6 rediffusera Le Gendarme de Saint-Tropez. Louis de Funès n’aurait pas dû camper le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot aux côtés de Michel Galabru. Découvrez pourquoi.

Une semaine après avoir misé sur Chantal Ladesou avec C’est quoi cette mamie ?!, M6 proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir une saga culte du cinéma français le vendredi en première partie de soirée à compter de ce 29 juillet 2022. La chaîne privée dégainera Le Gendarme de Saint-Tropez à 21h10.

L’histoire se centre sur le maréchal des logis-chef Cruchot (Louis de Funès). Ce dernier est muté à Saint-Tropez. Il débarque avec sa fille, Nicole (Geneviève Grad). Parallèlement à une chasse aux nudistes, orchestrée par l’adjudant Gerber (Michel Galabru), Cruchot voit Nicole être liée à un gang de voleurs de tableaux…

Un énorme succès au box-office

Le Gendarme de Saint-Tropez est sorti au cinéma en 1964. La comédie de Jean Girault, également portée par Christian Marin (Merlot), Jean Lefebvre (Fougasse) et Michel Modo (Berlicot), a été plébiscitée par 7.81 millions de Français dans les salles obscures. De quoi permettre à Louis de Funès et Michel Galabru de se hisser en tête du box-office de l’année devant Merlin l’enchanteur et Bons baisers de Russie (6.13 et 5.62 millions d’entrées).

L’histoire du Gendarme de Saint-Tropez a été insufflée à Jean Girault par Richard Balducci. Le scénariste s’est fait voler sa caméra dans sa décapotable à Saint-Tropez. « Je suis allé déposer plainte à la gendarmerie. Il était midi. En arrivant, j’ai trouvé un gendarme assis à califourchon. Avec beaucoup de difficulté, il s’est levé pour prendre ma plainte et m’a expliqué qu’il connaissait mon voleur et l’avait raté de 5 mètres, quelques jours plus tôt… », a-t-il expliqué.

Darry Cowl et Francis Blanche disent non à Ludovic Cruchot

Dès les prémices de son projet, Jean Girault a voulu Louis de Funès pour incarner le rôle titre du Gendarme de Saint-Tropez. Mais les producteurs n’entendaient pas lui confier Ludovic Cruchot. Ils ambitionnaient Darry Cowl ou Francis Blanche pour tenir les rênes du Gendarme de Saint-Tropez. Les deux comédiens ont refusé la proposition, permettant à Louis de Funès de s’imposer comme maréchal des logis-chef avec le succès que l’on connaît.

Le Gendarme de Saint-Tropez sera à redécouvrir ce vendredi 29 juillet 2022 à 21h10 sur M6. La chaîne privée misera ensuite sur Le Gendarme à New York à partir de 23 heures.