Toutelatele

Le Grand duel des générations > Années 60 / 80

Tony Cotte
Publié le 04/12/2009 à 20:50 Mis à jour le 08/12/2009 à 16:01

Nikos Aliagas sur TF1

Chaque semaine, deux décennies s’affrontent dans le cadre du Grand duel des générations. La compétition démarre ainsi entre les années 60 et les années 80. Cinéma, télévision, grands événements, musique... TF1 et Nikos Aliagas proposent de revivre avec nostalgie tout ce qui a marqué « vos plus belles années ».

100 jeunes gens de 18 ans, qui n’ont connu aucune de ces deux époques, sont ainsi munis d’un boîtier pour voter pour la décennie qui affrontera les années 2000 lors de la grande finale. Pour aborder les deux époques, l’animateur est entouré de spécialistes, à savoir Denise Fabre, Antoine et Hugues Aufray pour les 60’s et Cauet, Danièle Evenou et Sophie (Fovie) Favier du côté des 80’s. Une véritable « deam team » à en croire Nikos, complétée peu de temps après par Anthony Kavanagh. Ce dernier peut également compter sur le DJette Julia pour animer la soirée.

Le premier duel, concerne la télévision, et oppose les animateurs stars Sabatier, Foucault, Collaro et Drucker aux deux chaînes présentes sur les petits écrans avec Le petit conservatoire de Mireille ou encore 5 colonnes à la une.

En 1980, Patrick Sabatier était la star incontestée du petit écran avec ses deux émissions phares Porte bonheur et La jeu de la vérité. Michel Drucker prenait, quant à lui, les commandes de Champs Elysées et accueillait les stars au Studio Gabriel, tandis que Jean-Pierre Foucault, indémodable, passait de Sacrées soirées. Dans les années 60, en revanche, l’ancêtre de la Star academy s’intitulait Le petit conservatoire de Mireille et Dim’, Dam’, Dom’ voyait le jour en 1965, en même temps que la deuxième chaîne de télévision française. Quant à Cinq colonnes à la une, l’émission était présentée comme « le prime intelligent » de la télévision de l’époque.

Puis s’enchaînent les duels Tendances (Mini-jupe V.S. Épaulettes), Cinéma (Claudia Cardinal V.S. Isabelle Adjani), Musique (Desireless V.S. Sheila) ou encore Mythes (Brigitte Bardot V.S. Madonna). À l’issue de l’émission, et sans surprise, les années 80 remportent la compétition avec 92% des suffrages.