Toutelatele

Le Grand duel des générations > Années 70 / 90

Tony Cotte
Publié le 11/12/2009 à 20:50 Mis à jour le 14/12/2009 à 01:04

Nikos Aliagas sur TF1

« Ce soir, nous allons revivre nos meilleures années ». Telle est la promesse de Nikos Aliagas en introduction de ce deuxième round du Duel des générations. À cette occasion, la décennie 70 affronte les 90’s. Pour départager entre les deux époques, cent jeunes tout juste majeurs votent par le biais d’une télécommande.

Pour les aider dans leur choix, chaque décennie a son équipe de people. Danièle Gilbert, le « troubadour » Francis Lalanne et Jean-Pierre Castaldi sont là pour défendre les couleurs des années 70. Christine Bravo, alias « la marraine » de Nikos, Philippe Risoli et Philippe Candeloro soutiennent, quant à eux, les années 90. Pour résumer : un véritable casting de Ferme Célébrités !

Le premier duel de cette émission également produite par Endemol est placé sous la thématique « Tendance ». En 1970, les Français sont ainsi fiers de revendiquer la libération sexuelle. « On court les fesses à l’air dans les champs », assure une voix-off. Le sexe n’est, en effet, plus associé qu’à la procréation et devient officiellement une « source de plaisir » grâce à la pilule, dur combat mené par Simone Weil. Des fesses de Polnareff affichées en public à la Décadence de Gainsbourg, l’Hexagone s’est dévergondé. L’amour existe même à plusieurs avec Les Valseuses, film qui révèle le trio Depardieu/ Miou-miou/Dewaere.
« On s’en donnait à cœur joie, mais on baisait avec des boucs. (...) Ils ne se lavaient pas, ils ne mettaient pas de déodorant et ils avaient les cheveux longs dégueulasses », assure Christine Bravo.

La représentante des années 90 met ainsi en exergue le statut de l’« homme-objet », né dans sa décennie fétiche et amorcé par le phénomène des boys-band. Celui-ci est illustré pour l’émission par les images de l’hystérie sur le plateau de Jacques Martin avec la venue du groupe East 17. A la fin des années 90, les cosmétiques pour hommes pèsent pas moins de 3 milliards de francs. Soin du visage ou encore manucure, les salons de beauté ouvrent leurs portes aux hommes et naissent ainsi les premiers métro-sexuels. Une révolution qui profite à la femme.

À l’issue des autres duels Sport (les Verts lors de la Coupe d’Europe V.S. les Bleus de la Coupe du Monde), Musique (Bee Gees V.S. Benny B), Télévision (Les Carpentier V.S. les Sitcoms AB Productions) et le Cinéma (Troupe du Splendide V.S. les couples d’humoristes), les années 70 remportent la mise avec 58% des suffrages.