Le grand échiquier : flop d’audience pour Anne-Sophie Lapix, Christophe Maé impuissant pour France 2

vendredi 20 décembre 2019 à 10:13 |
Capture France 2

L’enchaînement du Grand échiquier et d’un concert de Christophe Maé n’a pas été plébiscité par les Français ce jeudi 19 décembre sur France 2.

Pendant que TF1 dégainait le final de la saison 2 de Balthazar, France 2 a joué la carte culturelle ce jeudi 19 décembre. Juste après un inédit d’Un si grand soleil, la chaîne du groupe France Télévisions a proposé à ses téléspectateurs de découvrir une nouvelle édition du Grand échiquier .

La version 2019 de la célèbre émission de Jacques Chancel a posé ses quartiers à Paris. Dans un vaste studio, Anne-Sophie Lapix a été accompagnée de trois visages familiers des Français. Le cinquième numéro de la nouvelle monture du Grand échiquier a été marqué par la présence de Muriel Robin. L’humoriste et actrice a évoqué son actualité en compagnie du contre-ténor Philippe Jaroussky. Amélie Nothomb, qui a publié un roman consacré à Jésus, intitulé « Soif », a fait sensation en plateau. Le divertissement a été ponctué par le Ballet royal de Flandres. La formation, mise en scène par le chorégraphe de Beyoncé, a assisté à un live remarqué du groupe culte des années 90, IAM. Des extraits de spectacles comme « Les Indes galantes » ont été aussi programmés.

Soirée difficile pour France 2

En moyenne, le dernier numéro de l’année du Grand échiquier a attiré 1.59 million de téléspectateurs jusqu’à 21h05. A l’image de Cauchemar en cuisine sur M6, Anne-Sophie Lapix a été sérieusement handicapée par la puissance de Balthazar sur TF1. La présentatrice vedette du 20 heures s’est contentée d’une moyenne de 8.1% des quatre ans et plus. Elle a été devancée par la rediffusion du Seigneur des anneaux : le retour du roi sur France 3 (8.3% du public). En deuxième partie de soirée, la Deux a misé sur un concert de Christophe Maé. Le chanteur, révélé par la comédie musicale Le Roi Soleil, a plongé France 2 à 254.000 curieux, soit 4.2% du public, jusqu’à 1h25 du matin. Le show, enregistré au Cirque Bouglione, a été battue par New York Unité spéciale sur TF1 (18.3% du public) et Cauchemar en cuisine sur M6 (7.3% du public).

FRANCE 2    AUDIENCES TV    DIVERTISSEMENT    LE GRAND ECHIQUIER   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - C à vous : « C’est honteux ! », Anne-Elisabeth Lemoine tacle Pascal Praud sur France 5

2 - Star Academy : Coach Joe de retour à la rentrée 2023 sur TF1 ? Ses révélations à Faustine Bollaert

3 - Elodie Varlet (Plus belle la vie, France 3) : « Je ne ferme pas la porte au retour d’Estelle"


INTERVIEWS

# Aurore Delplace (Un si grand soleil, France 2) : « Johanna va clairement être manipulée par Claudine »

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »