Le grand échiquier (France 3) : fiasco inévitable pour Claire Chazal avec Patrick Bruel, Clara Luciani... avant son éviction de France 2 ?

lundi 5 décembre 2022 à 19:05 |
Capture France 3

Ce lundi 5 décembre 2022, Claire Chazal anime une nouvelle édition du Grand échiquier en prime sur France 3. Elle reçoit notamment Patrick Bruel ou encore Clara Luciani. Côté audience, l’émission risque de souffrir…

Entre 1972 et 1989, Jacques Chancel animait Le grand échiquier . L’émission a fait son retour sur France 2 en 2018 animée par Anne-Sophie Lapix puis par Anne-Elisabeth Lemoine. Les audiences n’étant pas au rendez-vous, le programme a basculé sur France 3 et il est désormais animé par Claire Chazal depuis septembre 2021.

Patrick Bruel, Clara Luciani, Grand Corps Malade… Quels invités dans Le grand échiquier sur France 3 ?

Ainsi, ce lundi 5 décembre 2022, Claire Chazal sera aux commandes d’une nouvelle édition du Grand échiquier en prime sur France 3. Ce numéro se déroulera depuis Versailles. L’ancienne journaliste du JT de 20H de TF1 sera accompagnée par l’Orchestre de l’Opéra royal et de son chef d’orchestre Mathieu Herzog.

Parmi les invités, Claire Chazal recevra : Patrick Bruel, Clara Luciani, Youssoupha, Lous and the Yakuza, Gaël Faye, Grand Corps Malade et Ben Mazué. Par ailleurs, l’art lyrique sera à l’honneur avec la présence de Julie Fuchs, Dorothée Gilbert, Hugo Marchand et Théo Ould.

Le metteur en scène Thomas Jolly, choisi pour mettre en scène la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, sera également présent. Le champion du monde de BMX Matthias Dandois et l’équipe de France de break dance performeront dans les salons du château. Les écrivains seront également mis à l’honneur avec la présence d’Alain Mabanckou et Erik Orsenna.

Quelle audience pour Claire Chazal après une suppression ?

Le grand échiquier sera diffusé en frontal d’un match de la coupe du monde sur TF1, de L’art du crime sur France 2 et du film L’arnacoeur sur M6. La précédente édition de l’émission, diffusée le vendredi 1er juillet, avait réuni 845 000 téléspectateurs, soit 5,3% de part de marché sur les quatre ans et plus. France 3 était arrivée quatrième des audiences en réalisant un fiasco d’audience. À noter que Le grand échiquier n’a jamais été un succès d’audience depuis son retour en 2018.

Par ailleurs, Claire Chazal est également aux manettes de Passage des arts , chaque dimanche en seconde partie de soirée sur France 2. Dès janvier 2023, en raison des audiences insuffisantes, l’émission va être supprimée et sera remplacé par un nouveau magazine culturel animé par Pierre Lescure. Ainsi, après l’arrêt de Passage des arts, Claire Chazal pourrait connaître le même sort avec Le grand échiquier suite à de mauvaises audiences.

Le grand échiquier est à retrouver ce lundi 5 décembre en prime sur France 3.

FRANCE 3    AUDIENCES TV    DIVERTISSEMENT    CLAIRE CHAZAL    LE GRAND ECHIQUIER   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

# Sean Kanan (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) : « Ridge pourrait tuer Deacon par amour pour Brooke ! »

# Xavier, gagnant du Quiz des Champions (France 2) : « Jean-Luc Reichmann était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne »