Toutelatele

Le Grand Journal de Canal + a trouvé ses fidèles

Joseph Agostini
Publié le 26/01/2005 à 01:17 Mis à jour le 26/01/2005 à 01:18

Lancé à la rentrée, pour succéder à Merci pour l’info, Le Grand Journal s’apprête à fêter ses cinq mois d’existence quotidienne. En direct sur Canal +, du lundi au vendredi, dans le créneau stratégique de l’access prime time (18h55/19h50), l’émission animée par Michel Denisot est un mélange de magazine et de talk show.

Tous les jours, deux invités d’horizons différents et les chroniqueurs les plus variés (Mademoiselle Agnès, Eric Dahan, Laurent Weil, Isabelle Morini Bosc...) viennent parler littérature, mode, cinéma, musique, télévision et même alter mondialisme (Ahmed Meguini) à la table de ce pionnier de l’« esprit Canal ». La revue de presse de Guy Birenbaum, le flash de Marie Drucker et les animations en 3D de Fogiel, Ardisson, Delarue ou même Mireille Dumas... Tout ce petit monde n’a pas fait fuir le public. Bien au contraire. Avec plus de 750 000 téléspectateurs, soit environ 4% de part de marché, Le Grand Journal obtient de meilleures audiences que le magazine d’Emmanuel Chain, diffusé l’an passé sur la même tranche horaire. Au mois de janvier 2004, Merci pour l’info séduisait environ 550 000 téléspectateurs, soit 3% de part de marché.

Michel Denisot a donc au moins le mérite de ne pas avoir fait perdre de l’audience aux programmes en clair ! 200 000 téléspectateurs ont rejoint Canal +, d’une année à l’autre, ce qui n’est, somme toute, pas négligeable, en ces temps de vache particulièrement maigre pour la chaîne. En effet, seule l’émission animée par Stéphane Bern et Ariel Wizman, 20h10 pétantes, a été reconduite, deux saisons consécutives, depuis l’arrêt de Nulle part ailleurs, dans ce créneau horaire, en juin 2001. Maurad, Beigbéder, Chain... Autant d’« erreurs de casting » et d’émissions supprimées, au bout de quelques mois d’antenne.

Le Grand Journal a notamment profité d’une Star Academy en baisse de régime. Avec 25 à 27% de part de marché cette saison, le programme de TF1 a perdu quelques centaines de milliers de téléspectateurs entre 2003 et 2004. On a tout essayé, diffusé sur France 2 à la même heure, a particulièrement profité de cette érosion d’audience, mais Le Grand Journal a également su récupérer une partie du public. En décembre dernier, l’émission de Michel Denisot a même dépassé les 800 000 téléspectateurs, soit près de 5% de part de marché. Même Nulle part ailleurs, dans son ultime version animée par Thierry Dugeon, ne faisait pas beaucoup mieux.

Il faut dire que la comparaison n’est pas très glorieuse... Il est loin le temps d’Antoine de Caunes et de Philippe Gildas où Canal+ enregistrait des pointes à plus de trois millions de téléspectateurs fidèles à sa quotidienne ! Même 20h10 pétantes arrive seulement à obtenir les audiences de Nagui et de Guillaume Durand, dans des versions de NPA qui n’ont pourtant pas beaucoup perduré.

Aujourd’hui, Canal + est satisfaite de son Grand Journal qui lui a permis de redresser l’audience des programmes en clair. Sans avoir révolutionné le genre talk show, Michel Denisot a donné une couleur plus vive au 19/20h de la chaîne cryptée.