Toutelatele

Le Grand Slam (bilan) : Cyril Féraud le dimanche, audiences au top face à Affaire conclue

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 23/02/2020 à 16:55

Le Grand Slam, diffusé le dimanche en fin d’après-midi à la place de Questions pour un champion depuis 2015, ne cesse de faire les belles heures de France 3.

Passionné de télévision depuis sa plus tendre enfance, Cyril Féraud a signé des débuts remarqués sur Disney Channel au milieu des années 2000. En 2008, il a rejoint France Télévisions pour la présentation du Loto. Un an plus tard, le groupe public lui a confié les rênes d’un jeu quotidien.

L’essor de Slam

Testé sur France 2 au cours de l’été 2009, Slam a basculé sur France 3. Pour succéder à Thierry Beccaro, la Trois a fait le choix de miser sur un visage inconnu de ses fidèles téléspectateurs de l’après-midi : Cyril Féraud. Si le pari semblait risqué, le jeune animateur a réussi à se démarquer en audience. D’un programme s’apparentant à un grand jeu de mots fléchés, il a réussi à en faire un show.

Face au succès de Slam, émission qui lui a permis de rajeunir sa case, France 3 a revu sa stratégie à l’été 2012. Cyril Féraud a basculé à 17h30 en lieu et place de Des chiffres et des lettres. Le divertissement a affolé les compteurs d’audience pour établir ce qui reste à ce jour sa meilleure historique : 17% de parts de marché sur les quatre ans et plus le mardi 28 mars 2017. En nombre d’individus, le record s’est établi à 1.97 million de curieux le jeudi 26 décembre 2013.

Stabilité parfaite pour France 3

Slam, qui a réussi à résister à la montée en puissance d’Affaire conclue, lancée à la rentrée 2017 sur France 2, est également diffusé le dimanche. Chaque semaine, Cyril Féraud reçoit les plus grands champions de son jeu quotidien dans Le Grand Slam . Le divertissement, qui a signé la fin de la diffusion du mythique Questions pour un champion en clôture du week-end au printemps 2015, permet à la Trois de bien rivaliser avec la concurrence en audience.

En ce début d’année 2020, sept éditions du rendez-vous hebdomadaire ont été diffusées. Le Grand Slam a attiré une moyenne de 1,87 million de téléspectateurs, soit 12.3% de l’ensemble du public, entre les dimanches 5 janvier et 16 février. Diffusée de 17h55 à 18h45, l’émission a gagné ses trois duels avec Affaire conclue : la chasse aux objets sur France 2. Mais ce n’est pas tout puisqu’elle s’est offert une belle stabilité sur un an. Le Grand Slam avait conquis une moyenne de 1.86 million de Français, soit 12.3% du public, sur la même période d’observation en 2019.