Toutelatele

Le jour et l’heure (Arte) : l’histoire vraie d’un amour entre Thérèse Dutheil (Simone Signoret) et un aviateur (Stuart Whitman) recherché par la Gestapo ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 21/11/2022 à 19:26

Simone Signoret a vécu la période de l’occupation contée dans le film Le jour et l’heure proposé sur Arte ce lundi 21 novembre 2022 à 20h55. Ce long-métrage de René Clément est-il tiré d’une histoire vraie ?

Simone Signoret, née en 1921, joue dans Le jour et l’heure une femme bourgeoise, Thérèse Dutheil aidant un aviateur américain devant échapper à la Gestapo, Allan (Stuart Whitman), en 1944. Ce drame de René Clément (Paris brule-t-il ?, Le passager de la pluie, etc.) sera proposé par Arte, ce lundi 21 novembre 2022 à 20h55.

Le jour et l’heure : un film ancré dans la grande histoire

Sous l’occupation, la Gestapo cherche des soldats américains dont l’avion a été abattu. Une jeune bourgeoise venue se ravitailler dans les Ardennes tombe sur les alliés se dirigeant vers Paris. Elle héberge l’un d’eux avant son exfiltration en Espagne. Avec lui, elle va mener une histoire d’amour, contrariée par la grande histoire, dans leur chemin vers la zone libre.

Ce film franco-italien de 1963, avec des dialogues de Roger Vailland, comporte au générique Geneviève Page, Michel Piccoli, Marcel Bozzuffi pour compléter le tableau de ce printemps 1944. Ce long métrage n’est pas directement tiré d’un fait réel, mais s’inscrit au cœur de la Seconde Guerre mondiale, sous l’occupation. Récemment, Arte a proposé un autre film se déroulant sur cette même période historique, mais en Pologne, Le pianiste.

Simone Signoret en quête de liberté sur Arte

Pour rappel, Simone Signoret, grand-mère de Benjamin Castaldi officiant chaque jour dans Touche pas à mon poste sur C8, a joué dans de très nombreux films (La ronde, Thérèse Raquin, Les sorcières de Salème, etc.) et sa carrière a été ponctuée de nombreuses distinctions comme le César de la meilleure actrice en 1978 pour son rôle dans La vie devant soi ou encore le prix d’interprétation féminine lors du Festival de Cannes 1959 pour Les chemins de la haute ville. Elle a, également, joué au théâtre et été écrivaine.

Pour rappel, le 14 novembre 2022, Arte avait proposé le film A tombeau ouvert avec Nicolas Cage. De quoi réunir 658 000 téléspectateurs, soit 3% de part d’audience.

Le jour et l’heure sera, ce lundi 21 novembre 2022, en concurrence avec le film 58 minutes pour vivre sur C8, mais aussi avec un match de la Coupe du monde opposant les États-Unis au Pays-de-Galles sur TF1.