Le maillon faible
DIFFUSION
Du 9 juillet 2001 au 12 août 2007 sur TF1 puis du 8 septembre 2014 au 22 juillet 2015 sur D8
PRODUCTION
Banijay Productions France ; World Wide France (2014) ; Starling (2001-2007)
PRESENTATION
Laurence Boccolini (2001-2007) ; Julien Courbet (2014-2015)
SYNOPSIS
Neuf candidats sont mis en compétition dans une ambiance calfeutrée avec un plateau plongé dans le noir en dehors des joueurs et du chef d’orchestre, éclairés à souhait. À tour de rôle, les participants doivent enchaîner les bonnes réponses pour faire grimper les gains. En cas d’erreur, la cagnotte retombe à 0 euros. Pour sauvegarder une somme, un candidat doit signifier « banque » avant sa question pour ensuite repartir du premier échelon. L’échelle des gains se compose neuf niveaux. La somme engrangée à la fin de chacune des manches s’accumule en vue de la finale où deux joueurs se disputeront la cagnotte.
D’une manche sur l’autre, le chronomètre se réduit de dix secondes et surtout, les joueurs doivent éliminer « le maillon faible » de la dernière manche. Le candidat ayant recueilli le plus de suffrages sort du jeu. En cas d’égalité, le maillon fort de la manche doit trancher. Les éliminations sont également stratégiques, d’autant plus à l’approche de la finale, les joueurs ne souhaitant pas affronter le meilleur candidat de la partie.
Pour la finale, les deux rescapés répondent chacun leur tour à cinq questions. En cas d’égalité à la fin de celles-ci, ils jouent la mort subite et dès qu’un candidat répond correctement à une question et que dans le même temps, son adversaire se trompe, il remporte la partie.
ANECDOTES
– Quand Le maillon faible a fait son retour sur D8, avant une longue aventure sur TF1, de nombreuses modifications ont été apportées sur la forme. Julien Courbet a apporté un ton plus chaleureux à l’encontre des candidats, là où Laurence Boccolini moquait leurs erreurs et faisait preuve de sarcasme. Le public, quant à lui, a été mis dans la lumière.