Toutelatele

Le Maillon Faible

Par
Directeur de la publication
Publié le 09/02/2002 à 00:00 Mis à jour le 09/08/2014 à 17:06

« Correct ! », « Vous êtes le maillon faible... Au revoir ! ». Depuis que la socièté de production Starling a adapté The Weakest Link alias Le Maillon Faible pour TF1, les phrases distillées au cours de la partie par l’animatrice Laurence Boccolini sont reprises par tout le monde dans la vie de tous les jours. Même le titre du jeu est devenu une expression courante. Preuve en est avec les affiches que comptent lancer le Parti Socialiste pour la campagne présidentielle : « Qui est le maillon faible ? ». Tout le monde semble donc atteint par le syndrome.

Lancé il y a deux ans au Royaume-Uni, The Weakest link a tout de suite séduit les téléspectateurs. 9 candidats, qui ne se connaissent pas, sont réunis pour jouer ensemble en répondant à une chaîne de questions afin de faire grimper la cagnotte. Mais attention, le but est de faire une chaîne de bonnes réponses et si jamais un candidat répond faux en brisant cette chaîne et qu’il n’a pas mis en banque l’argent accumulé, tous les gains de la chaîne sont définitivement perdus.

A la fin de chaque manche, les candidats doivent donc voter et désigner le Maillon Faible. Celui qui aura obtenu le plus de votes sera éliminé sur le champ et sans ménagement par l’animatrice. A la fin du jeu, seuls deux candidats resteront en lice et un seul repartira avec les gains accumulés au cours de la partie. C’est la dure loi du Maillon Faible.

Jamais un jeu télévisé n’a su méler aussi habilement culture général et real-tv. Et les téléspectateurs aiment ça puisque Le Maillon Faible est un véritable succès. 75 pays l’ont d’ores et déjà adapté à ce jour dans le monde. En France, son succès a permis à son animatrice Laurence Boccolini d’être connu de tous même si ce n’est pas toujours dans le bon sens du terme, certains n’hésitant pas à prendre tout au premier dégré. Sadisme, Méchanceté, Humiliation, on aura tout entendu sur le Maillon Faible.

Allez un peu d’humour, le but est avant tout de divertir et l’animatrice n’est autre qu’une « actrice » qui remplit admirablement bien son rôle. Et celui ou celle qui n’a toujours pas compris cela et bien alors « Vous êtes le maillon faible, au revoir ! ».