Toutelatele

Le Meilleur pâtissier 2019 : quelle audience pour la victoire de Camille face à New Amsterdam (TF1) ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 28/11/2019 à 09:09 Mis à jour le 28/11/2019 à 09:13

La finale du Meilleur pâtissier saison 8 allait couronner une femme. Ce mercredi 27 novembre, trois candidates étaient en lice pour succéder à Ludovic : Camille, Sophie et Stéphanie.

Le titre est revenu à la bretonne Camille, qui est revenue sur cette victoire pour Toutelatele. Pourtant, tout n’a pas été facile pour la jeune femme durant ses plus de deux mois de compétition et même durant ce dénouement. En effet, elle n’a conquis le prestigieux tablier qu’au bout de six semaines tandis qu’elle n’a réalisé que quatre des cinq étages exigés pour l’ultime épreuve technique de la compétition. L’utilisation du citron noir d’Iran et le mariage du chocolat et du maïs pour le dernier préparatif a fait la différence face à Stéphanie, tandis que Sophie était déjà hors-course.

Une finale sans relief du côté des audiences

Cette finale a rassemblé 2.54 millions de Français, correspondant à une part de marché à hauteur de 12.6%. M6 s’est classée troisième, derrière le lancement de New Amsterdam, leader sur TF1 avec une moyenne de 17.7% du public pour les deux premiers inédits du soir, tandis que Nina en a séduit 13.5% pour ses deux nouvelles aventures sur France 2. L’an passé, Ludovic avait été sacré sous les yeux de 2.91 millions de curieux (14.6%).

Sur l’ensemble de la saison, le concours arbitré par Cyril Lignac et Mercotte aura attiré 14% et 2.8 millions téléspectateurs en moyenne avant cette finale, dont 26% des femmes responsables des achats. La finale s’est donc située en-dessous de la moyenne de saison.