Le Meilleur Pâtissier : un bilan positif pour la saison 3

mercredi 26 novembre 2014 à 19:31 |
Marie ETCHEGOYEN/M6

La troisième saison du Meilleur Pâtissier arrive à son terme ce mercredi 26 novembre et l’heure du bilan a sonné pour le programme produit par BBC France. Après la baisse des audiences lors de la deuxième saison, M6 et la production ont remusclé la formule cette année avec une nouvelle épreuve, mais aussi, et surtout, un changement de case. Les deux premières éditions du concours de pâtisserie étaient, en effet, proposées le lundi entre 2012 et 2013. Le nouveau jour de diffusion semble avoir été bénéfique à l’émission portée par Faustine Bollaert, Mercotte et Cyril Lignac d’après ce premier bilan.

Jusqu’à 28% des ménagères devant Le Meilleur Pâtissier

En moyenne, les sept numéros de la saison 3 ont rassemblé 2.99 millions d’adeptes, soit un score en hausse de 6% par rapport à l’année dernière. Le programme a ainsi gagné 160 000 aficionados. La demi-finale, diffusée le 19 novembre dernier, était même en progression de 10%, tandis que les quarts de finale ont affiché une hausse de 16% sur un an.

En terme de parts de marché, la saison 3 du Meilleur Pâtissier a pu compter sur l’attention de 13.8% des 4 ans et plus, soit 1.8 point de plus qu’en 2013. L’émission reste performante auprès des cibles stratégiques. Avec une moyenne de 24.1% auprès des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, le concours n’a pas à rougir face à Esprits criminels sur TF1. Le 19 novembre dernier, M6 pointait même à 28% sur la cible fétiche des annonceurs quand sa concurrente directe affichait un taux de 31% sur cette même population.

Le Meilleur Pâtissier s’est également démarqué cette année grâce à ses rediffusions le samedi après-midi sur M6. 1.05 million de curieux en moyenne ont (re)découvert les recettes des candidats, soit 9.2% des 4 ans et plus. Grâce à ces rattrapages, chaque numéro du Meilleur Pâtissier a été suivi par 4.04 millions de Français en moyenne, sans compter les visionnages sur 6play.

Le succès du Meilleur Pâtissier, orchestré par Mercotte et Cyril Lignac, dépasse même les frontières françaises. L’émission réalise ainsi 28% de part d’audience auprès des ménagères de moins de 50 ans et Suisse, et 26% chez les moins de 50 ans. M6 est ainsi leader sur ces cibles privilégiées chez les Helvètes chaque mercredi soir, devant TF1 et TRS1. Les Belges ont également succombé aux pâtisseries des candidats français avec plus de 410 000 téléspectateurs en moyenne chaque lundi soir devant RTL TVI. La part d’audience a atteint 23.7% des 4 ans et plus en moyenne, soit des scores stables par rapport à la saison 2.

4.5 millions de téléspectateurs en moyenne pour le Meilleur Pâtissier saison 3

L’after du programme n’a pas démérité non plus avec régulièrement plus de 20% chez les ménagères de moins de 50 ans en seconde partie de soirée face aux séries américaines de TF1. En comptabilisant les rediffusions le samedi, Le Meilleur Pâtissier : à vos fourneaux a rassemblé 1.3 million de Français en moyenne. Plus de 13% du public a ainsi suivi les coulisses de l’émission le mercredi soir sur M6, tout comme 19% des Belges sur RTL TVI quelques jours plus tard. En Suisse, 16% des 3 ans et plus ont regardé le programme, dont 24.1% des ménagères de moins de 50 ans.

Au final, chaque numéro du Meilleur Pâtissier a été suivi en moyenne par plus de 4.5 millions de téléspectateurs cette saison, en France, en Belgique et en Suisse. Pendant la finale, l’écran publicitaire sera facturé jusqu’à 57 000 euros les 30 secondes sur M6 (contre 58 000 euros pour NCIS ou 46 000 euros pour Maison à vendre). En Belgique, le spot est vendu à 12 100 euros sur RTL TVI, contre 11 400 euros pour NCIS ou 8 600 euros pour la série Chicago Fire.

Face à ce succès, M6 a logiquement commandé une quatrième saison du Meilleur Pâtissier pour 2015. La performance du format est d’autant plus remarquable à l’heure où d’autres programmes culinaires, tels que Top Chef ou encore Masterchef, ne sont pas parvenus à enrayer leur baisse d’audience. Le programme s’inscrit donc désormais dans les valeurs sûres de la chaîne privée.

M6    REAL TV    AUDIENCES TV    INTERNATIONAL    LE MEILLEUR PATISSIER   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - TF1 / M6 : la fusion annulée, le mariage n’aura finalement pas lieu pour affronter Netflix, Amazon, Disney...

2 - Danse avec les stars 2022 : blessé, cette contrainte que Billy Crawford a dû s’imposer sur TF1

3 - Sophie Le Tellier (Un si grand soleil) : « France 2 m’a fait comprendre qu’il allait se passer des choses folles pour Hélène »


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022