Le menu des fêtes de France Télévisions

Publié le mardi 19 décembre 2006 à 00:18
par
Le menu des fêtes de France Télévisions
©F2/F3/DR 

A l’approche des périodes de fêtes, France télévisions compte bien être de la partie et, pour ce faire, a décoré sa grille, de programmes en tous genres. « Priorité à l’inédit, à l’événementiel et à ce qui donne du sens » déclare Patrice Duhamel. Autrement dit, ces quinze prochains jours seront placés sous le signe du divertissement, de l’humour, du dépaysement, du savoir et de l’émerveillement.

Côté fictions, après L’Orange de Noël, La tranchée des espoirs, Le bal des célibataires, Jean-Louis Lorenzi continue sa saga historique vu par le regard des femmes et Cristiana Reali de retrouver le personnage de Sylvaine, dans le Paris de l’entre deux guerres, pour un quatrième volet Chat Bleu Chat noir (mardi 2 et mercredi 3 janvier à 20h50 sur France 2). Sur France 3, les Mistraliens de Plus Belle La Vie s’invitent en prime time, le mardi 26 décembre, pour une intrigue policière déclinée en trois épisodes. Plus belle la vie aura également les honneurs de Phénomania, diffusé sur France 5 le samedi 23 décembre à 21h35 et le dimanche 24 décembre à 13 heures. Tombé du ciel (France 3) est « le » feuilleton de Noël. Cette comédie familiale, produite par Pascale Breugnot, dont la première diffusion a débuté le 9 décembre, couvrira toute la période des fêtes et séduit d’ores et déjà plus de 3 millions de téléspectateurs (14.3% de part de marché).

Michel Serrault, quant à lui, prend les traits d’Harpagon et revisite le personnage de L’Avare, le 7 janvier prochain. Alan Parker met Madonna en scène dans sa comédie musicale Evita le mardi 2 janvier à 20h40 sur France 4, qui fait la part belle aux séries cultes avec des épisodes « Spécial Noël » : Doctor who (épisode inédit le lundi 25 décembre à 22h15), Friends (lundi 25 décembre à 20h00), Un gars une fille (dimanche 24 et 31 Décembre à 20h00), AB Fab (samedi 30 décembre à 20h05).

Rayon divertissements, place à la féerie, avec sur France 5, L’histoire du Soldat Rose et de son papa Louis Chedid (jeudi 28 décembre à 20h50). Ce documentaire servi par la caméra avisée de Laurent Thessier revient sur les premiers pas de la création d’un conte musical pour enfants, conçut par Louis Chedid et dont le casting est déjà un enchantement : Alain Souchon, Vanessa Paradis, Francis Cabrel, M, Shirley et Dino, Jeanne Cherhal, Albin de la Simone et le jeune Raoul, 13 ans. La représentation du Soldat Rose aura lieu le 24 décembre à 20h50 sur France 2. France 3 propose un aller simple au cœur de la quatrième dimension avec La grande illusion. Sur fond de tours de magie et suivant le mode des caméras cachées, cette émission - présentée par Valérie Benaim - s’attache à jouer les plus grands tours à des personnalités et à des anonymes. Poudre aux yeux garantie !

Dans un registre plus sérieux, mais non moins divertissant, Le grand tournoi de l’histoire (mercredi 27 décembre à 20h50 sur France 3) présenté par Yves Calvi et Vanessa Dolmen réunit lycéens, téléspectateurs, élèves de grandes écoles et personnalités, autour d’un concours qui promet d’être historique ! De son côté, Julien Lepers rassemble les familles et notamment, certaines ayant participé au jeu Question pour un champion, pour une émission intergénérationnelle (lundi 1 janvier à 20h55 sur France 3).

L’humour est à l’honneur, en cette période festive, et Laurent Ruquier entouré par une pléiade d’imitateurs, lors du Gala d’ouverture du Festival Juste pour rire, l’entend bien de cette oreille dans Laurent Ruquier à la majorité des voix (mercredi 27 décembre à 20h40.) Yves Lecoq, quant à lui, nous propose une ribambelle de sketches dans Les grands du rire (les 16 et 23 décembre à 13h25) et Michel Leeb s’entoure des plus grands comiques, pour une soirée au profit de la recherche contre la leucémie, dans La vie en rire (le 27 décembre à 23h30).


Concernant le spectacle, levée de rideau sur un flashback des dernières années, dans mon Mon Taratata à moi (vendredi 22 décembre à 20h40). Nagui passe en revue les moments cultes de l’émission, ainsi que les influences musicales d’invités de marque tels que : Jean-Louis Aubert, Hubert Félix Thiéphaine, Cali, James Morrison, Les Wampas... , Planète rap braque ses projecteurs sur l’artiste rap de l’année, Diam’s, en lui consacrant une émission inédite (samedi 23 décembre à 18h15). Tandis que Paul Mac Cartney, nous embarque dans sa tournée « Back in the world ». Dépaysement et partage riment avec RFO, pour un noël ensoleillé avec Dom Tom Folies (vendredi 29 décembre à 21h40) qui rassemble les rythmes de l’Outre Mer sur la scène des Francofolies, tandis que dans Chanté Nwel (dimanche 24 décembre à 21h40) le groupe Caribbean vient réchauffer les chaumières à coups de cantiques Zouk. France 2 et l’Opéra Garnier apportent une touche de romantisme, au travers du balai phare de l’époque, Gisèle. Sur France 4, Robert Hossein fait renaître Ben-Hur au Stade de France (lundi 1 janvier à 18h30), alors qu’Antoine De Caunes fait planer un Parfum de cinéma, depuis le festival de Marrakech (dimanche 7 janvier à 20h40)

Dans la catégorie documentaires, Yann Arthus Bertrand n’en finit pas d’immortaliser les quatre coins de la planète, qu’il nous offre dans Vu du ciel , une émission destinée à sensibiliser les téléspectateurs sur le gaspillage de l’eau potable (jeudi 4 janvier à 20h50 sur France 2). Le peintre voyageur et ancien navigateur, Titouan Lamazou, au travers de témoignages féminins, venus de tous horizons, se fait le rapporteur de l’évolution des mœurs et des sociétés dans Femmes du monde (le week-end à 18h00, en semaine à 17h40 sur France 5), et l’itinéraire inédit d’Yvan Cassar donne à voir et à écouter Toute la musique du monde (dimanche 17 décembre à 23h40 sur France 4).

L’animation jeunesse, qui investira les écrans, sera autant de petits cadeaux quotidiens pour les enfants. Ainsi, KD2A leur a concocté un programme riche en rebondissements avec, entre autres, L’enfant de Noël, Samantha à Marrakech, Anniversaire en hiver, Phénomène Raven et Ce que j’aime chez toi. Sur France 3, Les minikeums (samedi 23 décembre à partir de 8h00) reprennent les rênes du divertissement, et le loufoque Scooby-gang spécial Noël (le 23 décembre à 8h40) promet des moments aussi effrayants que déjantés. Départ pour l’aventure avec Shaolin WuZang. Dans la Chine du XVIIe siècle, trois adeptes du kung-fu doivent capturer un démon échappé de sa prison où il était enfermé depuis mille ans.

Sur France 4, la comédie fantastique Jack Frost (mardi 26 décembre à 20h40), avec Michael Keaton, brosse le portrait d’un bonhomme de neige peu banal ! Les solitaires mais passionnants Tintin et Lucky Luke assiègent France 5 pour nous faire partager leurs péripéties (Tintin et le temple du soleil le 27 décembre à 11h45, Tintin et l’affaire Tournesol le 27 décembre à 11h45, Tintin et le lac aux requins, le 29 décembre à 11h50, Lucky luke : Les Dalton en cavale, le 26 décembre à 11h40).

Quant aux plus petits, ils auront rendez-vous avec Les Zouzous de France 5. (Debout les Zouzous, Midi les Zouzous, Bonsoir les Zouzous). Un programme qui recèle de dessins animés et accueille, pour l’occasion, de nouvelles recrues comme la Petite Princesse (série inédite à partir du 19 décembre à 20h00) ou La vache, le chat et l’océan (à partir du samedi 30 décembre à 12h05.) De son côté, L’Apprenti Père Noël est chargé d’assurer la relève de l’homme à la barbe blanche (le 23 décembre à 12h05 et 19h00, du 25 au 29 décembre à 11h40). Sur RFO, le film d’animation L’Arbre aux Esprits (Jeudi 28 décembre à 20h45) redonne vie aux éléments naturels et Ti’Tom, le petit animal étrange, part dans des aventures d’Outre-mer (Ti’Tom, les aventures Outre-mer du lundi au vendredi à partir du 25 décembre, à 18h00).

Pour ces fêtes de fin d’année, le groupe France Télévisions a décidé d’offrir une large palette de programmes pour séduire toutes les cibles. Cette alchimie va t-elle s’opérer auprès des téléspectateurs ?

FRANCE 2   FRANCE 3   FRANCE 5  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (jeudi 19 mai 2022) : HPI (TF1) puissante leader, Top Gun (M6) résiste, Elise Lucet faible sur France 2

Audiences TV prime (jeudi 19 mai 2022) : HPI (TF1) puissante leader, Top Gun (M6) résiste, Elise Lucet faible sur France 2


INTERVIEW
Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »

Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022