Toutelatele

Le [MI-5] referme ses portes

Robin Girard-Kromas
Publié le 11/08/2011 à 17:29

Après 10 saisons de bons et loyaux services, la série MI-5 tire sa révérence. Contrairement aux habitudes, ce n’est pas le diffuseur, BBC One, mais les producteurs de MI-5 qui ont décidé qu’il était temps de clore la série après la 10ème saison prévue pour cet automne. Cette ultime saison se concentrera sur le chef du département anti-terrorisme, Harry Pearce, interprété par Peter Firth.

Au cours de ses 9 années d’antenne, MI-5 a pu compter sur bon nombre de stars britanniques. Hugh Laurie, aujourd’hui plus connu pour son rôle de Docteur House, y est apparu, tout comme Matthew Macfadyen, Robert Hardy ou encore Keeley Hawes. Tout au long de sa diffusion, la série a réussi à conserver un public fidèle (6,3 millions de fans en moyenne pour la 9ème saison), en sachant se réinventer saison après saison, tout en gardant son ADN : un rythme effréné et des histoires complexes.

Interrogée par le site internet du Guardian, la productrice exécutive de la série Jane Featherstone a déclaré : « Je suis très triste, ce fut une décision extrêmement difficile à prendre. Mais nous ne voulions pas attendre d’être annulés par la BBC, nous voulions terminer la série tant qu’elle connaissait encore du succès. La BBC nous a complètement compris  ». Quant à ses prochains projets, la jeune femme déclare qu’elle travaille actuellement sur beaucoup d’autres choses, comme la série de BBC Two The Hour.

Les fans peuvent en tout cas s’attendre à un dernier épisode fort en émotion et en rebondissements, même si Featherstone n’a pas souhaité confirmer si d’anciens acteurs de la série seraient de retour. Composée de 6 épisodes, la 10ème saison devrait se conclure entre octobre et novembre prochain.

En France, MI-5 est diffusé sur Canal+ et sur France Télévisions. En juillet 2008, France 2 a proposé sur son antenne la 1ère et la 2ème saison inédite en clair, le dimanche soir à partir de 23 heures, suivies par environ 800 000 téléspectateurs pour 12% de part de marché. Puis en 2009, la série a été rediffusée sur la TNT par la chaîne France 4. Plus récemment, Canal+ a diffusé la 8ème saison.