Toutelatele

Le monument préféré des français : avant le prime, France 2 mise sur un programme court au quotidien avec Stéphane Bern

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 16/08/2015 à 13:55

Stéphane Bern fera de nouveau honneur au patrimoine français, à partir du lundi 24 août. L’animateur, passionné d’histoire, proposera avant le prime time des brèves présentations d’une à deux minutes, des monuments sélectionnés dans chacune des 22 régions de France métropolitaine. Les ouvrages architecturaux présentés seront en lice à travers un prime, proposé plus tard, qui désignera le monument préféré des français.

Le Monastère royal de Brou, dans l’Ain, a remporté la première édition en 2014. La cathédrale de Strasbourg et la place nancéienne de Stanislas ont complété le podium.

Cette année, les Français pourront découvrir en détail 22 monuments. Parmi eux, le commercial Passage Pommeraye de Nantes, la Basilique romaine de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille, l’Hôtel des Invalides sur la capitale, ou encore la Citadelle de Calvi, située en Corse. À noter qu’en Aquitaine, le phare du Cap-Ferret, endeuillé par le décès le 19 juin dernier d’une fillette de 12 ans sur le tournage de l’émission, a été remplacé par le phare de Cordouan pour représenter la région du Sud-Ouest.

En 2014, les quotidiennes de l’émission, diffusés entre le lundi 25 août et le vendredi 19 septembre l’après-midi, avaient rassemblé moins de 450 000 curieux, soit 6% de part de marché. Quant au prime, il avait réuni le 20 septembre, 2.48 millions de téléspectateurs, soit 12.4% du public. France 2 s’était positionnée sur la troisième marche du podium, derrière The Voice Kids et la série Origines, diffusées respectivement sur TF1 et France 3.

Les 22 monuments préférés des français sont présentés par Stéphane Bern à partir du lundi 24 août, à 20h50 sur France 2