Toutelatele

Le Monument préféré des Français : le cri du coeur de Stéphane Bern

Tony Cotte
Publié le 06/08/2014 à 16:54

France 2 lance, à partir du 25 août à 17h30, une nouvelle déclinaison de l’émission Le Monument préféré des Français. Après avoir élu leur maison, jardin et village favoris, les téléspectateurs ont voté pour élire le monument qui représentera chaque région lors de la finale. Et c’est à l’occasion des 31es Journées du patrimoine que le résultat sera annoncé.

« Je me souviens d’une émission de l’ORTF qui s’appelait ‘Chefs d’œuvre en péril’. Elle marchait bien car les gens se passionnaient pour leur patrimoine. (...) Les gens ont le sentiment que le patrimoine national est menacé, et c’est vrai que l’État n’a souvent plus les moyens de l’entretenir. Ils se sentent donc concernés, explique Stéphane Bern, l’initiateur du programme. Mon idée est de sensibiliser l’ensemble des Français sur ce patrimoine en danger, que l’on doit tous protéger et préserver. Sait-on par exemple que 75 % des visiteurs du château de Versailles sont étrangers ? Les Français ne le visitent pas ! »

Entre cette émission et Secrets d’Histoire, notamment, l’animateur s’est donné une mission. « Le rôle du service public est de mettre en valeur le patrimoine et de susciter cette prise de conscience. C’est aussi une bonne raison que l’on a de se réjouir d’être Français. Nous avons la chance d’avoir un patrimoine riche et diversifié. Soyons fiers ! »